1 mai 2010

Apprendre le chinois ??

Je me pose la question : faut-il que j'apprenne le chinois pour avoir plus de chance d'étendre mes connaissances en thé ?
Pour le moment je bois en très grande majorité des thés chinois (presque 100%) et la connaissance du mandarin pourrait m'aider à déchiffrer les emballages des galettes de pu erh, à aller sur des sites internet spécialisés mais non traduits en anglais, et aussi à mieux appréhender la culture du pays.
Il existe apparemment beaucoup de dialectes en Chine ; est-ce que le mandarin est communément parlé par tout le monde ? Me mettre à l'apprentissage de cette langue pour finalement me rendre compte que seul une minorité de chinois l'utilisent serait plutôt rageant.

Reste le problème de la complexité. Je me fais de cette langue une idée peut-être préconçue, mais en partant de zéro ça semble incroyablement compliqué. Les sinogrammes sont magnifiques, mais combien d'heure, de jours ou d'années de travail vont être nécessaires pour arriver à en décoder quelques uns ?

Il y en a tout de même un que je repère maintenant très facilement : 'cha', le thé bien sûr :



La Chine et sa culture, indépendamment du thé, m'ont toujours intéressé (vaguement, je l'admets). La Chine des paysages, des traditions, des arts... Il y a malheureusement aussi le visage de la Chine que l'on peut réprouver. La Chine de la répression, de la non-liberté d'expression, du travail forcé des enfants, des délocalisations, de l'annexion du Tibet, etc.
Difficile de faire la part des choses et de juger sans connaître. Calquer bêtement mes repères et mes valeurs d'occidental sur l'empire du milieu sans même y avoir posé un pied serait une erreur.

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même envie d'apprendre le chinois. Je vais me renseigner sur les différentes méthodes existantes, il y a peut-être des bouquins très bien faits qui permettent un apprentissage méthodique mais progressif (et facile ?) du chinois !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire