Un échantillon de pu erh fermenté, une galette pressée en 2011 à partir de feuilles récoltées et fermentées en 2010 (si j'ai bien tout compris). C'est une galette qui sera commercialisée cet hiver par Essence Of Tea (EoT).
Il s'agit d'un blend 80% Mansai / 10% Bulang / 10% Lao Man'e, fermenté légèrement et dans des conditions étroitement surveillées. Les feuilles, toutes issues de vieux arbres, ont été fermentées par un producteur qui travaille de petits volumes en privilégiant une fermentation en paniers & à l'eau de source plutôt qu'un étalage à même le sol & au tuyau d'arrosage.
Tous ces facteurs contribuent selon EoT à la fabrication d'une belle fermentation qui permettra de déguster un thé propre et pur. Ce n'est pas ici la version qui sera commercialisée, mais un avant-goût de ce qui sera proposé d'ici 6 mois, lorsque se seront dissipées les saveurs off liées au processus de fermentation.
Cet échantillon n'est pas un morceau de galette, mais bien un sachet de feuilles brutes, avant compression.
Ces feuilles, relativement claires pour un pu erh fermenté, sont assez préservées (en bon état) et d'une bonne taille. L'odeur est plutôt classique pour un shu cha, avec une petite note bizarre, c'est sans doute la fameuse odeur résiduelle de "wo dui", le procédé de fermentation mis en œuvre pour façonner ce pu erh.
EoT donne encore quelques mois à ce pu erh pour qu'il puisse s'aérer et que cette composante se dissipe.
Double rinçage, première infusion d'une dizaine de secondes : résultat très correct, un pu erh effectivement peu fermenté : il conserve une certaine fraîcheur, une vivacité plaisante en bouche. La liqueur est vraiment pure, fine, super clean.
A côté des arômes classiques de shu, il y a en effet un petit quelque chose qui se superpose, un mélange d'acidité mal placée avec une sensation d'accroche en bouche qui dénote un peu. Encore le wo dui ?
Infusion 2 (instantanée) : bon, une pureté vraiment appréciable. Quasiment aucun dépôt, aucune particule en suspension, ce qui est assez rare pour un pu erh fermenté. C'est vraiment en fin de bouche que le bât blesse, tout comme pour la première infusion. L'arrière-goût n'est pas exceptionnel, la rétro-olfaction non plus mais cependant l'ensemble est d'une belle harmonie et reste assez léger.
Les infusions 3 et 4 (10 et 25") conservent cette dynamique fine et légère, la saveur "wo dui" s'étiole progressivement, c'est vraiment plaisant à boire.
5 (2 minutes) et 6 (4 minutes) : la liqueur devient plus moelleuse, reste fine et toujours ultra pure tout en conservant une petite dynamique en bouche appréciable car elle apporte une certaine présence. Ça se boit vraiment bien, ce n'est pas un shu cha d'exception, mais c'est très prometteur, je pense que je sauterai le pas cet hiver, ne serait-ce que pour observer de quelle façon ce pu erh aura évolué, et pour disposer d'un bon petit pu erh fermenté à déguster tranquillement.
7 (5 minutes) et 8 (8 minutes) : ça tient toujours la route, mais les feuilles commencent à s'épuiser. Je m'arrêterai là pour cette dégustation en zhong, qui m'a davantage convaincue que la précédente réalisée en théière. Je ne sais pas si la différence de ressenti entre ces deux sessions est réellement due au mode d'infusion ou si c'est simplement une affaire de ressenti et de perceptions, mais le zhong a mieux fonctionné cette fois-ci.
Bref, ce Gu Shu m'a bien plu : passées les toutes premières infusions, je n'ai pas eu grand chose à lui reprocher. A surveiller !
Hi Sebastien,
RépondreSupprimerThanks for the review - it's interesting to read your impressions of this tea.
I had a thought while reading the review - the acidity you mention in the first few infusions might be the bitterness from the Bulang and Lao Man'e leaves - I added these to the blend to give a bit of extra strength and edge to the mellowness of the shu puerh.
Glad you enjoyed it.
nada.