3 déc. 2011

Jin Damo 2005

Postcard Teas, la boutique de thé londonienne, n'est pas à priori célèbre pour ses puerh. Mais c'est peut-être encore une idée reçue. En tout cas, il n'y a pas beaucoup de choix : on ne trouve que 2 références en ligne, un puerh brut et un fermenté.

Je vais avoir l'occasion de me faire une première idée sur le puerh brut de la boutique, le Jin Damo 2005, grâce à un échantillon (merci Julien:) :


Ce petit bloc de puerh, très compact, est vraisemblablement composé de petites feuilles. L'odeur est vraiment prometteuse : du boisé/épicé, une touche de cuir, tous les parfums que j'aime retrouver dans les jeunes puerh bruts sont présents ici.

Deux rinçages flash, le bloc est toujours entier. Première infusion, première liqueur : orangée, limpide. C'est frais en bouche, davantage végétal que boisé sur le finish, je trouve ça très bon hormis peut-être un petit côté "métallique", peut-être lié à un léger déséquilibre parfums/amertume/acidité.


Les infusions suivantes m'ont parues plus réussies. Un puerh relativement homogène et bien fait ; le seul reproche que je pourrais lui faire c'est qu'il est assez peu parfumé comparé à d'autres. Sinon, pas de défaut apparent, et de très bonnes sensations. J'ai même eu droit à quelques superbes "fonds de tasse" (les parfums résiduels dans la tasse vide encore chaude, ma drogue).

Finalement cette seule et unique référence de puerh brut chez Postcard Teas tient franchement la route. Je suis moins époustouflé que lors de la découverte des Long Jing de cette boutique, mais ce Jin Damo est plutôt chouette. En revanche, à £40.00 la galette de 100g, il est très cher.

2 commentaires:

  1. La sélection de puerh de Postcard Teas va surement évoluer l'année prochaine, et il y a du bon à prévoir...

    Il faut noter que Tim fait ouvertement de la pub des puerh d'Essence of Tea. Ces deux boutiques ne se placent pas en concurrents, mais chacune vante allègrement la sélection de l'autre...

    À suivre donc pour les puerh.

    RépondreSupprimer
  2. Bah si j'avais su que tu aimais, je te l'aurais envoyé ...

    Le shu a fini à la poubelle, le sheng m'a servi à culotter une théière ...

    Je n'ai pas été excité par le sheng (surtout quand on connaît son prix), quant au shu je n'aurais même pas osé le donner à quelqu'un. Mais c'est vrai que je ne suis pas excité par la plupart des jeunes ou shu.

    Je préfère cette boutique sur les wulongs (en tout cas ceux que j'ai testés).

    RépondreSupprimer