13 avr. 2012
Dian Hong 'sauvage'
Échantillon (merci Stéphane) de ce thé rouge un peu particulier proposé sur le site Tea Masters. Particulier car il a été élaboré en avril 2011 à partir de feuilles d'arbres centenaires sauvages à grandes feuilles de puerh. C'est bien un thé rouge (les feuilles sont 100% oxydées), mais produit avec des feuilles à puerh provenant du Yunnan.
Après le thé rouge à base d'un cultivar wulong (le Da Yeh), Stéphane propose donc ce thé rouge à base de feuilles de puerh. Visuellement, on peut effectivement trouver une ressemblance entre ces petits bourgeons, clairs et duveteux, et les bourgeons que l'on peut observer dans les puerh, bruts ou fermentés. Mais la ressemblance s'arrête là, car ces quelques grammes de thé ont une odeur de thé rouge tout ce qu'il y a de plus "thé rouge" (en même temps, c'en est un).
J'ai mis 3 grammes de ce Dian Hong dans ma petite théière en verre, et j'ai infusé un peu au jugé, avec de l'eau bouillante, sans rinçage. La première infusion était peut-être un peu longue, elle m'a donné une liqueur d'un rouge sang, très puissante, avec un trop plein d'énergie accompagné d'une bonne dose d'amertume.
Les suivantes m'ont beaucoup plu : davantage ciselés, moins étouffés grâce aux infusions plus courtes, les arômes sont apparus éclatants. Du bois, du malt, du fruit (un petit quelque chose d'acidulé), une belle amertume qui se fond dans un rendu tendre et fin, frais et profond.
Je ne suis pas ultra fan des thés rouges en général, je n'en bois que très rarement, mais celui-ci est très beau. Les multiples infusions ont produit des liqueurs d'un superbe rouge et, mis à part la première, d'une limpidité irréprochable. Bref, un bon thé rouge, mais...
... mais autant dans le Da Yeh on distinguait très distinctement les origines "wulonguesques" de ce thé rouge, autant je n'ai pas retrouvé le moindre soupçon de puerh dans ce Dian Hong. Cela dit, personne ne m'avait promis le contraire, et cela n'enlève rien à la qualité de ce thé !
Moi aussi Stéphane m'a donné un échantillon : Très bon thé en effet, je suis d'accord !
RépondreSupprimerJe l'ai fait infusé à 90°/2g/10cl/4' et je n'ai pas eu d'amertume, rond et épais, sucré, long en bouche, Bref "le petit Jésus qui descend en culotte de velours" !
Annabelle.