30 mai 2012

Hanhakkoucha Toyoka


Hanhakkoucha, cultivar Toyoka.
Un thé de Hiruma Yoshiaki.
Un thé japonais donc, mais c'est un ... wulong !
Après tout, les chinois font bien du sencha,
pourquoi les japonais ne produiraient-ils pas de wulong ?


Je remercie au passage celui qui m'a envoyé ce p'tit sachet cadeau !
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce thé, mis à part son nom, et quelques indications d'infusions. Les feuilles sèches sont assez spectaculaires : de grandes tiges et des feuilles à priori de belle taille roulées et pliées dans tous les sens, c'est un wulong wabi-sabi :)


Wabi-sabi ou pas, il faut bien reconnaître que ce Hanhakkoucha sent vraiment le wulong : très fleuri, frais, c'est étonnant ! Passons aux choses sérieuses, la dégustation. Je respecte les préconisations d'infusions inscrites sur le sachet : 3g, 100ml, 90°C, 1 minute puis 30 secondes pour la deuxième infusion.


Au nez, ce thé aurait presque pu passer pour un Tie Guan Yin ou assimilé (en moins fleuri quand même). En bouche, la liqueur de ce Hanhakkoucha est plus insolite. C'est fleuri, certes, frais et vert, oui, mais ce que me frappe le plus c'est la légèreté déconcertante de la liqueur. A tel point que par moment, je n'étais plus vraiment certain d'avoir le thé encore en bouche. Incroyable, presque surnaturel.


Cette impression de légèreté donne du coup une superbe sensation et un ressenti unique. Petite rondeur sympathique, arômes pas vraiment spectaculaires, mais fraîcheur et légèreté, pureté et délicatesse. Très bon.


Deuxième infusion, mêmes sensations, même final tout en douceur, décidément, ce& Hanhakkoucha est agréablement surprenant. J'ai continué de l'infuser en augmentant les durées d'infusion, toujours avec autant de plaisir même si au bout de 4 infusions il a fallu infuser longtemps et très chaud (cela dit il fallait peut-être s'arrêter à 2). Jamais d'astringence ni d'amertume, ce wulong est d'une grâce infinie.


C'est officiel, les japonais (ou tout du moins l'un d'entre eux) savent faire de très bons wulong !
Très belle découverte, merci encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire