15 avr. 2013
Kaboku sencha
Kaboku sencha d'Ippodo, le sencha "Ultra-premium quality" de la boutique. Pas beaucoup d'informations sur le site de vente, si ce n'est que c'est le haut de gamme de la boutique. Je ne connais que les matcha d'Ippodo et j'avoue que je n'ai jamais été déçu ; j'ai donc profité de mon dernier réapprovisionnement en matcha pour tester un de leurs sencha, et me voici donc avec ces 50g de Kaboku.
Ce futsumushi sencha présente de fort belles aiguilles en très bon état, offrant un parfum non moins superbe : un bon tapis végétal frais avec des colorations fruitées, des accents de torréfaction tout en rondeur... c'est très prometteur.
La première infusion est... tout simplement parfaite. Dès la première gorgée, je suis envahi par le sentiment que tout est à sa place, rien ne manque et rien n'est superflu. Un superbe limpidité, une présence en bouche discrète mais bien réelle, une liqueur subtile mais pas fade, un beau fond végétal, une douceur sucrée, bref, un très, très bon sencha.
La deuxième infusion est elle aussi franchement enthousiasmante : aux qualités observées dans la première liqueur se superpose un regain de présence en bouche dû à l'émergence d'une fine amertume, ce qui relance la dégustation en lui offrant de nouvelles perspectives.
Infusion trois, moins spectaculaire peut-être mais tout aussi réussie, est davantage dans le sucre, le moelleux. L'amertume résiduelle souligne encore bien les subtils accents fruités de ce sencha, qui est donc ce que l'on peut appeler une belle découverte.
Ce sencha étant le "haut de gamme" de la boutique, j'aurais été surpris que ce sencha soit décevant ou franchement mauvais. Cela dit en matière de sencha j'ai déjà été très déçu par certains thés provenant par exemple d'une boutique à la réputation bien établie, et qui de surcroît aligne ses tarifs sur sa renommée. Ce n'est pas le cas ici, mais ça va mieux en le disant.
Vendu à une dizaine d'euros les 50 grammes, ce Kaboku est donc un excellent sencha. Il est tout de même - selon moi - un peu plus capricieux, moins "tout-terrain" que d'autres : un léger sous-dosage ou une petite sur-infusion le dénaturent rapidement, ce qui dégrade fortement la qualité du résultat dans la tasse. Par contre, lorsque l'infusion est bien réussie, c'est comme miraculeux. Un seul reproche peut-être, ce serait que ce sentiment de perfection et d'homogénéité en bouche, ce manque de défaut et cette qualité quasi chirurgicale confinent presque au manque de personnalité.
Excellent thé vert donc, qui va rajouter encore un peu de complexité à ma stratégie d'achat de sencha 2013. Je l'avais initialement planifiée en 2 ou 3 commandes étalées sur l'année dans la boutique Thés-du-Japon, saupoudrée d'une petite incursion chez Yoshiaki Hiruma, mais finalement pourquoi pas également faire un détour par chez Ippodo ? Ne brûlons pas les étapes. Je dois d'abord terminer mes stocks de sencha 2012, ce qui ne devrait pas tarder tant que ça finalement.
J'aime beaucoup ce sencha aussi. C'est je crois l'avantage du blend : c'est très équilibré à tous les niveaux. Sur place, ils te le dosent comme un gyokuro. Au début, ça surprend, mais c'est pas mal aussi !
RépondreSupprimerLes sencha de la gamme au-dessous sont très intéressants aussi (Hozen, Kumpu).
Je l'ai goûté aussi cette année : c'est un sencha "kaboku" d'goût...
RépondreSupprimerdésolé, je sors...