Je n'ai pas succombé à la fièvre des pré-ventes des puerh Essence Of Tea cette année, ce qui fait que je n'ai goûté aucune des nouveautés de la boutique. J'ai néanmoins reçu quelques échantillons, et je vais commencer par ce Da Xue Shan 2006. Il s'agit d'un matériau de 2006 pressé cette année, en provenance du Lincang je présume.
Ce thé est présenté comme "issu d'arbres anciens" et effectivement, dès le rinçage, je suis immédiatement plongé dans l'univers des puerh typés sauvages ou vieux arbres : un mélange toujours aussi troublant d'un fumé naturel et de notes d'agrumes... à vrai dire je ne sais absolument pas comment détailler cette caractéristique, mais c'est vraiment flagrant.
La liqueur est très propre, et je suis ravi de constater que le côté "vieux arbres" ressort nettement moins en bouche qu'au nez dans le gaiwan. Malgré ma désaffection des puerh trop typés "vieux arbres" ou "sauvages", j'aime beaucoup ce Da Xue Shan : joliment arrondi par ses 7 années de lente maturation, il a pourtant conservé une très belle énergie ainsi qu'un mordant tout à fait délectable. Il délivre tranquillement un beau dynamisme en bouche qui se répand dans tout le corps, ses effets de bouche sont longs et délicats, le tout étant très équilibré.
Très bon puerh donc que ce Da Xue Shan 2006 (commercialisé à £85/357g), qui ravira les amateurs d'arbres anciens mais pas seulement, c'était une réelle surprise pour moi. A moins que mon palais ne commence à apprivoiser ces notes si particulières qui me rebutent depuis toujours ?
J'ai personnellement succombé à cette galette en particulier, au reste sous forme d'échantillons. J'avoue ne pas être mécontent de mon choix. C'est un puerh que j'ai ressenti comme très équilibré, vraiment apaisant, ce qui ne sous entend pas qu'il soit faiblard. Un beau thé qui résume pour moi assez bien la vision de David dans sa sélection.
RépondreSupprimerSi tu commences à te mettre aux puerh sauvages, je vais avoir pas mal de choses à te faire goûter. ;-)