Sencha de Hon.yama (Yokosawa) 2013,
un futsumushi sencha de cultivar Yabukita,
boutique Thés-du-Japon.
Dans le sachet, de belles et longues aiguilles au parfum fruité et végétal,
avec une petite touche de quelque chose que j'associe
certainement à tort aux sencha biologiques.
Ce thé n'étant pas de culture biologique, il me faudra donc
trouver d'où me vient cette association d'idées...
Première infusion super limpide, la liqueur est très douce,
les parfums discrets s'accordent bien avec la belle présence en bouche
offerte par le thé, c'est très agréable.
Je retrouve dans la seconde liqueur, accompagnée d'un beau début de fine amertume, ce qui me fait penser à certains sencha biologiques : une tendance à développer un petit côté austère, sec, un peu "roots", c'est vraiment difficile de décrire cette impression, mais on peut essayer (pourquoi pas) de faire le parallèle avec ce que dit Florent de ce thé sur la page de la boutique qui lui est dédiée:
Les feuilles sont étuvées au minimum, juste de quoi stopper l'oxydation, puis malaxées très soigneusement pour en restituer le plus fidèlement possible le goût et les senteurs originels, l'essence même des feuilles qui poussent simplement sur les théiers de Yokosawa.
Ce Yokosawa n'en reste pas moins infiniment doux et lumineux, aux parfums discrets et à la pureté irréprochable, ce qui est absolument loin d'être toujours le cas des sencha bio (d'après ma maigre expérience en la matière).
Pour faire court, c'est encore une fois un très beau sencha que l'on peut sans problème infuser 3 ou 4 fois pour peu que le dosage ait été suffisant. En revanche j'ai cru remarquer qu'il n'aimait pas l'rau trop chaude... Une fois la dégustation achevée, n'oubliez pas de jeter un coup d’œil à aux grandes et belles feuilles de ce thé des montagnes de Hon.yama !
Je crois que c'est un peu comme les puerh avec leur les vieux arbres et les arbres sauvages. Il y a un peu de confusion, en ce qui me concerne en tout cas, autour des sencha bio, ceux très faiblement étuvés, et ceux de montagne. Heureusement pour nous, la solution est de boire toujours plus de sencha pour parvenir à faire un jour les distinctions ! ;-)
RépondreSupprimer