23 juin 2010

Nouveaux thés (oui, encore!)

Voici donc ce le contenu du carton from Yunnan, China, expédié par les bons soins d'Olivier :



Tout d'abord, il y a un tong (7 galettes emballées dans du bambou) de pu erh cru "Or violet" 2009 (thé produit par la famille Wang, dans le village de YiWu, qui se trouve dans la montagne du même nom).
Pourquoi un tong ?
Comment vais-je réussir à boire tout ça ??
Eh bien, certains heureux papas achètent du bon Bordeaux de l'année de naissance de leur progéniture pour le faire vieillir et l'offrir 18 ou 20 ans plus tard à leurs rejetons devenus grands (ou le boire en leur compagnie :).
J'ai préféré acheter du pu erh, en espérant que la-dite progéniture aimera le thé, c'est encore beaucoup trop tôt pour le dire...

Afin de pouvoir goûter cet "or violet" dès maintenant sans massacrer le sublime emballage de Wang, j'ai pris une galette de plus.

Ensuite, il y a 2 galettes de cru "Yong De" 2006, que j'avais déjà présentée succinctement ici. On peut dire que c'est le premier "vrai" pu erh que j'ai bu et j'apprécie beaucoup cette galette, qui se trouve sérieusement entamée. J'en stocke donc 2 supplémentaires, un peu pour le côté "affectif", et un peu pour voir ce que ce thé donnera dans quelques années (et un peu aussi pour continuer d'en boire).

Deux jincha (champignons) de chez Xiaguan (2008) s'ajoutent à cette commande (dans les boîtes en carton) ; j'en ai entamé un pour le goûter rapidement, c'était très prometteur !

Deux briques Ming Qian Chun Cha (pu erh cru 2008) également très intéressantes (une seule en photo, l'autre est déjà dans un tiroir à mon boulot). Il ne faut pas se fier à leur prix presque dérisoire, là aussi c'est du très bon.

Une galette de Cheng Sheng (Bulang, 2010). Je ne l'ai pas encore ouverte, mais si elle est à la hauteur de la renommée de Cheng Sheng, ça devrait valoir le détour.

J'ai aussi eu plein de petits échantillons et autres cadeaux (non photographiés) :
- un pu erh cru non compressé dans un petit sachet anonyme (à mon avis ça ne doit pas être le premier pu erh venu)
- un échantillon de Lao Cha Tou, le pu erh cru étrange à base de boulettes surprises que je vais donc pouvoir regoûter.
- un échantillon de wulong torréfié anonyme (peut-être pour me réconcilier avec les Da Hong Pao ?)
- des tasses assorties à mon zhong
- des espèces de petites fleurs blanches ou bourgeons de je ne sais pas trop quelle plante, je suis sensé les faire infuser
- ...

Bref, encore pas mal de dégustations en perspective, et surtout un bon début de cave à pu erh, avec de bons thés qui ne demandent qu'à vieillir tranquillement dans la petite boîte en bambou qui va avec !

1 commentaire:

  1. Cela fait rêver tout cela... J'attends les compte rendus de dégustations, tu en parles si bien!

    RépondreSupprimer