23 avr. 2010

Premier sheng !



Il fallait bien que cela arrive un jour. Mon premier pu erh cru.
J'ai reçu cette galette il y a deux ou trois semaines et je dois avouer qu'elle est déjà bien entamée.



C'est une galette (biologique, mais je me demande si le bio chinois est comparable aux labels européens...) 2006 d'arbres anciens de la montagne Min Feng, produite par la Yong De Tea Factory. 

La galette dégage une odeur très boisée, avec des notes de sous-bois et de terre, mais le tout est rendu dans une atmosphère assez fraîche, presque verte (en même temps, c'est du thé vert compressé !
Je suis fortement interpellé par une odeur que j'identifie comme une marque bien précise de tabac à rouler.
Il y a aussi un beau pôle épicé, que je ne sais absolument pas détailler. Il faudrait que je fasse un stage de dégustation, plus ça va plus je m'aperçois que je suis au tout début de mon parcours d'amateur de thé et que mes lacunes sont immenses.
Belle palette de couleurs, multiples verts, bleutés et rouille.

Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé les bons paramètres d'infusion, c'est surtout la quantité de thé (je n'ai pas de balance, dois-je investir ?) et la durée d'infusion qui me posent des problèmes.
C'est tellement facile de rater une infusion et d'obtenir par la même occasion une liqueur très amère... ça m'est arrivé plusieurs fois.



Si ma maigre expérience de buveur de thé m'a permis d'avoir certains repères en thés verts et en wulongs (et encore...), je dois cependant me rendre à l'évidence : je n'ai aucun moyen d'évaluer la qualité de cette galette.



Quoi qu'il en soit elle me plaît et lorsque l'infusion est réussie, j'obtiens quelque chose de tout à fait agréable à boire, une liqueur vivante, péchue et riche en arômes.
Mais attention : un peu trop dosé ou infusé un peu trop longtemps, c'est du costaud ! Je vais essayer de me procurer une autre galette identique pour la garder 2 ou 3 ans et voir ce que ça peut donner. Dans 3 ans, ça sera un pu erh de 7 ans, normalement il se sera un peu assagi.




Aucun commentaire: