6 oct. 2015

Hojicha bio


Hojicha biologique de chez Terre-des-Thés,
j'avais profité d'une commande dans cette 
boutique pour prendre 50 grammes de ce thé 
afin de comparer avec un de mes thés préférés, 
le Hojicha de chez Postcard Teas.

Je pensais avoir déjà parlé de ce Hojicha de Master Obayashi,
mais je m'aperçois que non, et c'est une lacune qu'il faudra 
que je comble, car ce thé m'a réconcilié avec les Hojicha.

Je n'étais pas particulièrement friand de ces thés verts 
japonais grillés, mais il m'a fait changer d'avis et c'est désormais 
l'un de mes thés incontournables en fin de journée.


Ci-dessus, les deux hojicha côte à côte. Celui de Terre des Thés,
resté un peu plus plus vert, est celui de droite.

Tous deux dégagent un beau parfum grillé, 
mais celui de Terre des Thés conserve davantage 
de verdeur et de fraîcheur que son confrère.


Ce Hojicha biologique confirme dans la tasse ce qu'il 
pouvait laisser présager au nez : on est bien dans le grillé, 
mais on est également face à un beau reste de mordant, 
de fraîcheur verte. D'ailleurs on peut assez vite se retrouver avec 
une amertume assez sensible si on sur-infuse légèrement. 
Sur d'autres hojicha peut-être davantage torréfiés ce n'est 
pas le cas mais en revanche on perd souvent dans ce cas
la vigueur du thé vert qui reste ici bien perceptible.


Globalement je le trouve très bon, ce Hojicha bio, 
à condition de bien respecter les precommandations d'infusion et 
de ne pas le brusquer. Je me rends compte que le critère 
bio / pas bio gagne en importance dans mes critères de sélection 
ou d'appréciation en matière de thé, ce n'était pas forcément le cas
 encore assez récemment, mais ça le devient.


Vendu 17,90€ si on l'achète par 100g, le prix ce thé 
me semble assez juste compte tenu (outre sa culture biologique) 
de son bel équilibre, de son caractère énergique et de sa bonne 
palette aromatique. Il est sensiblement (20%) moins cher que le Hojicha 
de chez Postcard, qui est dans un tout autre registre, et dont
 il faudra absolument que je dise quelques mots ici.

Aucun commentaire: