25 juin 2016

Jingmai's pearl 2015


"Long Zhu" - perle de Jingmai est un puerh 2015 vendu par Klasek sous la forme de petites "boulettes" de 8 grammes. Fabriquées à partir d'un maocha unique de la région de Jingmai, ces boules de puerh sont vendues 2,88€ , ce qui n'est pas la ruine pour une dégustation test mais qui est relativement onéreux si on ramène ça aux 100g ou aux 357g d'une galette (~130€).


Il faut bien avouer que le format est tout à fait sympathique et pratique, et on voit immédiatement qu'il s'agit bien de "vrai" puerh fait avec des "vraies" feuilles entières, ce qui est loin d'être le cas sur les mini-compressions.


Rinçage appuyé pour déliter un peu ces 8 grammes de puerh, puis infusions, relativement longues au début puis de plus en plus courtes au fur et à mesure que les feuilles se déplient.


Passées les toutes premières infusions, un peu trop denses et "fouilli", ce puerh offre un nez très plaisant et des liqueurs claires, propres, et homogènes. C'est épicé, boisé, puis ça s'arrondit un peu pour partir sur un léger fruité onctueux.





Les liqueurs s'enchaînent sans fausse note, je finis par rallonger petit à petit les temps d'infusion. Les feuilles prennent maintenant beaucoup de place dans le gaiwan, c'est assez spectaculaire quand on voit le volume initial de la mini compression.


Au final, un puerh très plaisant, mais qui ne présente pas toutefois de caractère singulier et qui, hormis son format, n'a rien de particulièrement exceptionnel. Son rapport qualité prix n'en fait pas un must-have et je doute un peu de l'intérêt de faire vieillir ce genre de petites compressions. 

2 commentaires:

Thé Tea-Cha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thé Tea-Cha a dit…

Qu'est-ce donc cette nouvelle mode des boulettes?!

Ségolène