12 déc. 2012

Genmai-cha


J'ai dû goûter une fois ou deux dans ma vie cette association de thé vert japonais et de riz soufflé, le célèbre Genmai-cha, et je dois bien avouer que je n'en ai pas gardé un souvenir époustouflant. Cet échantillon du Genmai-cha de thés-du-japon va être l'occasion d'en tester un bon, car il est à priori fabriqué avec du bon thé vert, un thé de montagne de Hon.yama.


Sans surprise je retrouve de petits grains de riz soufflé dans le sachet, et des feuilles relativement brisées, sans toutefois être totalement en miettes (j'imagine que le petit sachet n'a pas aidé à préserver l'intégrité des feuilles). Au nez c'est surtout le riz soufflé qui ressort. J'en ai croqué 2 ou 3 grains, c'est un peu raide mais oui ça ressemble bien à du ... riz soufflé, comparable à celui qu'on trouve dans le commerce pour le p'tit déj', avec le sucre et/ou le chocolat en moins.

Je suis scrupuleusement les conseils d'infusion donnés sur le site, soit 5g de feuilles, 100ml, 1 minute d'infusion avec une eau à 90°C.


Je trouve cette première infusion assez "raide" : comme un thé vert un peu fort, ou un peu trop infusé (ou trop chaud), avec en plus une très forte présence du riz soufflé. Je suis pas fan.

J'ai donc fait une seconde infusion, un peu plus courte et surtout moins chaude, mais le résultat m'a semblé tout aussi "envahissant" en bouche : c'est très fort en "riz soufflé", une impression de caramel qui aurait un peu accroché au fond de la casserole, sur une base de thé vert assez amer. Du coup je n'insiste pas, le Genmai-cha, c'est pas mon truc :)

5 commentaires:

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

A mon gout c'est plutôt un Thé que j'utilise pour accompagner par ex. des fruits de Mer : crevettes de Madagascar sucrées/iodées ...
Je suis en accord avec Toi en ce qui concerne les impressions sur une dégustation seule & simple de ce thé.
à bientôt.

Sebastien M a dit…

à mon avis ça passerait beaucoup mieux en grande théière, infusé à l'occidentale. à tester à l'occasion.

David a dit…

Personnellement, je préfère ce thé glacé.

Thécat a dit…

Pour ce genre de thé, et comme je les préfère plus doux et moins grillés, je limite la dose à 2g/10 cl, je limite la température à pas plus de 85 °C (donc c'est un max)et je limite beaucoup le temps à moins d'une minute. Je les déguste en cours de repas.

Tsubo Nicolas a dit…

On notera qu'il n'a tout de même pas droit à un yunomi !