20 mai 2013

3 Darjeeling de chez Darjeeling


Voici 3 Darjeeling 2013, de chez Darjeeling.cz, une boutique sise en République Tchèque qui ne propose pas QUE du Darjeeling. J'y ai déjà fait quelques petites emplettes par le passé car elle propose très régulièrement des ustensiles signés Petr Novak, Andrzej Bero mais pas que. J'ai ainsi récemment craqué pour une petite tasse coréenne, et j'en ai profité pour y joindre 3x10g de Darjeeling de printemps.


Le premier (ci-dessus), un "Shree Dwarika Bio First Flush, Ex-1" :
Slightly oxidized fine leaves, lots of silver downy tips (young, fresh buds at the top of the tea bushes).
Lively flowery and slightly herbal fragrance of dry leaves. Very light green infusion, delicate creamy flavour with very nice flowery and citrus tones, with long and pleasant aftertaste.


Le second (ci-dessus), un "Risheehat First Flush, DJ-13" :
Slightly oxidized, lightly rolled, almost unbroken dry leaf with a nice sweet flower aroma. Liquor of bright golden-green colour and full, honey-sweet, round, smoothly creamy taste with tones of roses and long sweet aftertaste.


Et le troisième (toujours ci-dessus), un "Phoobsering Bio First Flush, DJ-14" :
Tea picked at alitute around 1370 m. Lightly oxidised, beautifully rolled small leaf with lots of silvery tips. Brightly light golden-green liquor of very fresh, spring flowery and herbal, round, balanced and cream taste with pleasant hazel nut tones and long sweet and slightly astringent aftertaste.
Very precious tea processed in line with the trends established in Darjeeling in recent years. The leaf is left to wither and oxidize more lightly, with a really excellent result.


Je ne suis coutumier ni des Darjeeling ni des dégustations en parallèle, mais j'ai pourtant choisi de m'y coller, juste par curiosité. Paramètres : 3 tasses identiques (volume utile de 50ml), 1 gramme de thé dans chacune d'entre elles, eau à 80/85°C, et 3 minutes d'infusion.


On filtre, on boit !

Verdict ? Si le Phoobsering est très nettement à part, il est plus difficile de départager les 2 autres. En effet, le Shree Dwarika et le Risheehat sont tous deux très ronds, presque crémeux et s'ils arborent tous deux fièrement les couleurs du Darjeeling de printemps (notes herbacées, fine amertume, vivacité en bouche), le premier serait peut-être davantage porté sur les agrumes tandis que son comparse regarderait plutôt du côté des fleurs sucrées. Côté longueur en boucheet puissance des arômes c'est relativement kif-kif.


Le Phoobseering, quant à lui, se la joue un peu perso avec son amertume beaucoup plus mise en avant. Le couple amertume/astringence contribue à lui procurer un surcroît de longueur en bouche et à mettre en avant le très beau bouquet de notes herbacées et ultra-fraîches qui le caractérise.
C'est au final ce Phoobseering qui aura ma préférence : la combinaison de touches printanières très herbeuses (sève fraîche...), de l'astringence et de la fine et vigoureuse amertume est vraiment magnifique. Et c'est cela que j'aime retrouver dans les Darjeeling, bien que je m'en lasse relativement vite.

Aucun commentaire: