16 juil. 2013

Saemidori de Kirishima


Second sencha 2013 de la boutique thés-du-japon, voici un fukamushi sencha de la préfecture de Kagoshima (extrêrme sud du Japon), ville de Kirishima. C'est une première récolte de printemps (17 avril), cultivar Saemidori, cueillette manuelle. Florent proposait déjà ce thé en 2012, il s'agit bien du même producteur et des mêmes arbres (pour mémoire, voici mon petit topo de l'année passée).


Paramètres classiques pour la première infusion de ces belles petites feuilles, pas trop émiettées pour un fuka, des feuilles fraîchement parfumées, offrant des accents fruités, et un tapis végétal de toute beauté.


La première liqueur est d'un beau vert lumineux, légèrement troublé. En bouche, rien à dire, c'est parfaitement équilibré, très beau, très bon : une pointe de sucre, de la verdure fraîche, un corps moelleux allié à une belle vivacité, c'est parfait.



La seconde infusion présente un surcroît de vigueur en bouche grâce à l'apparition d'une très subtile amertume qui vient se rajouter au bel équilibre de l'infusion initiale, sans le dénaturer le moins du monde. On conserve la douceur, la fraîcheur, les touches sucrées, le tout est vraiment concluant, j'adore.



Troisième liqueur, toujours étonnamment douce malgré la température élevée et le temps d'infusion conséquent, je n'en finis pas de me perdre dans cette verdure. Un vrai bonheur. Encore une fois, un magnifique sencha sélectionné par Florent, merci !


Florent, je me permets de t'emprunter cette photo, prise lors de la récolte du cru 2012 de ce thé. Un superbe paysage, à la limite entre la plaine et la montagne, j'espère avoir un jour l'occasion de visiter cette région du monde =)

1 commentaire:

Flo-nihoncha-instr a dit…

Bonjour Sébastien,
En fait la photo est de 2011....
Bonne semaine !