19 sept. 2014

Fuji Sencha

Master Akiyama's Fuji Sencha 2014,
un sencha de chez PostcardTeas
(£9.95/50g)


A medium-steamed sencha made from tea trees on the slopes of Mount Fuji in Shizuoka by Master Akiyama. Akiyama-san's teas have won many prizes, including the top gold prize at The World Green Tea Contest, and he is recognised as one of Japan's leading tea pioneers for his experimental work on different Japanese tea cultivars.

This year's tea has a dry leaf aroma of tropical fruits, with a rich, grassy taste and lots of umami. It can be brewed normally at 75-80°C or with more leaf and lower temperature to accentuate the texture and umami.

ORIGIN: Master Akiyama's Farm (10 acres), Fuji City, Mt Fuji, Shizuoka, Japan
PLANTS AND PROCESSING: Camellia Sinensis Sinensis, Yabukita cultivar. Medium steaming (~30 sec). Ichibancha, harvested Spring 2014
BREWING GUIDELINE: 75°C, 3-4g per cup or 60°C and 5-6g per cup. 3 infusions.


Belles aiguilles épaisses d'un vert profond, 
au parfum sucré et végétal, 
un parfum très nature et très alléchant.


La première infusion donne le ton : c'est frais en bouche, c'est franc, 
c'est rond et complexe, ça va de l'herbe grasse aux fruits confits, 
des fleurs fraîches au jus acidulé de tomate (spéciale dédicace @Niva).

Je suis immédiatement touché et conquis par ce thé, 
un sencha authentique, sans artifice, c'est tout simplement merveilleux.


Je fais durer cette première tasse autant que possible, 
essayant de profiter pleinement de chaque gorgée...


... puis je passe à la seconde.


La deuxième liqueur est plus incisive, plus "rustique". 
Davantage troublée, elle délivre une amertume exquise 
qui fait saliver et accompagne, sublime la diffusion des parfums. 


La dégustation se poursuit naturellement, tout s'enchaîne sans heurt 
et se déroule de manière parfaitement harmonieuse, 
comme si je je connaissais très bien ce thé,  
que je l'avais déjà infusé des dizaines de fois.


On en tire 3 voire 4 belles infusions, 

Merci Master Akiyama !
Merci Postcardteas !

2 commentaires:

Séverine de Niva a dit…

Que voilà un compte-rendu et des photos qui font envie ^^
Comme quoi je ne suis pas la seule à trouver des parfums de tomate dans mes thés, n'en déplaise à certains du forum LOL

Anonyme a dit…

Bonjour,
très bon thé effectivement, j'ai été assez surpris lors de ma première session avec celui-ci, très différent des thés de Akiyama San proposés chez tdj. C'est je pense, le meilleur sencha de chez pt.

Ça fait un moment que je suis ton blog, il y a toujours de très jolies photos.

Bonne continuation

Thibault