15 oct. 2014

Gu Yu Long Jing


Long Jing 2014 de Master Luo, boutique PostcardTeas.

J'ai pris le temps de faire 4 ou 5 dégustations de ce thé
avant d'en dire quelques mots ici, car à ma grande surprise,
j'ai été un peu déçu par ce thé cette année.


Le Long Jing de Master Luo fait pourtant partie des thés que j'attends 
avec beaucoup d'impatience chaque année - ou presque - 
et qui m'ont toujours enthousiasmé au plus haut niveau. 


Le Gu Shu Long Jing que j'ai choisi de goûter cette année me semble un peu en retrait, et ce à deux égards. Tout d'abord, visuellement il me plaît beaucoup moins. Je les ai photographiées sous leurs meilleurs profils, mais les feuilles sont relativement inégales, il y a beaucoup de brisure et la cueillette m'apparaît moins fine, beaucoup moins classe que les années précédentes.

Je suis peut-être tout simplement tombé sur une fin de sachet - et il faut toujours se garder de tirer des conclusions hâtives sur la qualité d'un thé en jugeant l'aspect des feuilles - mais je ne peux me départir de ce sentiment de "moins bien" sur ce premier contact visuel.


Dans la tasse et en bouche, ce Long Jing est excellent à tous points de vue : texture onctueuse, accents fruités sur une base végétale de toute beauté, mais il lui manquerait peut-être (et c'est le second "reproche" que je pourrais lui faire), la finesse et l'éclat de certains des millésimes précédents.

Entendons-nous bien : il s'agit évidemment d'un superbe thé, on ne trouve pas de telles qualités de Long Jing dans n'importe quelle boutique, mais je ne peux m'empêcher de comparer avec les années précédentes. J'essaie de faire en sorte que cela n'occulte pas les qualités intrinsèques de ce thé, mais il n'est pas toujours facile d'avoir une influence sur son propre ressenti.


Deux enseignements tirés de ces dégustations avec ce Long Jing : 
- je suis plus sensible que je ne n'aurais pu l'imaginer à l'aspect des feuilles sèches 
(surtout dans cette gamme de prix il faut bien le dire...),
- il faut se méfier des boutiques qui proposent une sélection de thés exceptionnels, 
car on en attend systématiquement des miracles, or ça ne peut pas fonctionner 
à tous les coups (même si c'est souvent le cas). 


Aucun commentaire: