13 juil. 2010

Blind test #3

Le troisième des échantillons "mystère" glissés par Olivier dans ma dernière commande est vraisemblablement un pu erh cru en vrac. Autre possibilité : un pu erh cru compressé qui a été soigneusement émietté car de nombreuses feuilles sont intactes.
Ces dernières sont joliment travaillées, d'un beau vert foncé (sur les photos, les couleurs sont faussées par la lumière du soleil couchant), et contiennent bon nombre de bourgeons.



Du fait de leur séjour dans un sachet plastique, les feuilles sèches n'ont pas une odeur très forte. En revanche, placées dans la théière préchauffée, je distingue de belles notes boisées qui sont mêlées à des notes presque animales, ainsi qu'à autre chose que je ne saurais pas vraiment définir, mais qui est inhabituel dans un pu erh sheng. Le tout est assez doux, très parfumé.



Rinçage, et première infusion assez courte : la liqueur, d'un jaune doré assez pâle, tire un peu sur le orange. Au goût, je retrouve des notes de légumes cuits assez proches de celles qu'on peut retrouver dans certains thés verts, mais ça tire aussi et surtout vers le bois, les épices, et toujours ce petit quelque chose d'indéfinissable... Le tout est bien équilibré, mais pas très puissant en bouche.

La deuxième infusion vire davantage sur le orange et affirme nettement le goût de ce thé : les arômes enveloppent la langue, le nez et descendent dans la gorge accompagnés d'un astringence discrète qui participe à laisser une impression de fraîcheur bien agréable.

La troisième infusion est un peu faible, j'augmente sensiblement la durée pour la numéro quatre.
Cette fois, je dois dire que ça se boit vraiment tout seul : c'est parfait. A la fois léger, vert, aérien, avec un arrière-goût bien présent et assez long, tout à fait à mon goût ! J'imagine qu'avec quelques années d'expérience en plus, j'aurais pu obtenir ce résultat (voire mieux) dès la première infusion...

Cinq et six (toujours en augmentant les durées) : c'est toujours très très bon. C'est un remarquable jeune pu erh (peut-être pas si jeune que ça d'ailleurs, difficile à dire). C'est assez délicat pour moi de comparer avec d'autres sheng vu ma maigre expérience, mais il est - par exemple - sans aucun doute bien meilleur que la brique d'hier, et peut-être bien également que ma galette de Yong De 2006 qui me sert plus ou moins de référence : plus sage, plus précis et plus élégant.

Septième : toujours très agréable même si un légère baisse des arômes commence à se faire sentir.

Huitième infusion (on arrive à la dizaine de minutes) : ça devient moelleux, presque sucré. Moins épicé que les précédentes, mais toujours aussi frais, un peu liquoreux. Miam.

Neuvième infusion (un bon quart d'heure) : un peu douceâtre, plus vraiment d'arômes, c'est terminé. Je reste néanmoins sur une très bonne impression avec ce thé, qu'il va falloir que je re-goûte prochainement en le dosant peut-être un peu plus largement pour me faire une deuxième idée.

Dans la théière, j'ai retrouvé un peu de tout : de superbes bourgeons intacts, des brisures, des grosses tiges, de beaux morceaux de grandes feuilles ainsi que des feuilles entières. Pas de photo, il fait nuit, et je vais maintenant passer à la partie la moins agréable de la dégustation : la "vaisselle".

1 commentaire:

Olivier a dit…

Salut,

Il s'agit bien d'un extrait de galette, mais faiblement compressé et les
feuilles peuvent pratiquement s'extrairent à la main.

C'est un des haut de gamme de chez Mengku produit cette année (je suis en
peine montagne et je n'ai pas la référence précise avec moi)... et
effectivement c'est vraiment un excellent thé...

Ce que tu dis sur la comparaison avec le Yong De dont tu as parlé dans ton
blog n'est pas étonnant. D'une part il viennent tout deux de Lincang donc on
peut y retrouver des similitudes, d'autres part mme si le Yong De est vraiment
très agréable au palais le Mengku est en effet de bien meilleur "qualité".

Il faut quand mme rappeler que si ce Mengku est un des haut de gamme du
catalogue Mengku (qui dont compte une bonne dizaine de thé), le Yong De dont
tu parles est par contre une gamme très "standard",. si il est cher c'est
parce qu'il devient rare mais coutais à peine 15 Euros la galette lorsqu'il
est sorti...