27 nov. 2011

Sencha de Sayama


Avant-dernier sachet de la boutique Thés du Japon, un fukamushi sencha (sencha étuvage long) de la préfecture de Saitama (ville de Iruma).


Cultivar Yumewakaba, ce thé du printemps 2010 est une production de Yoshiaki Hiruma. Si vous n'avez pas lu l'interview de ce monsieur par Florent (du blog Sommelier en thé japonais), c'est par ici.


Voici les recommandations d'infusion pour ce sencha :

Quantité de feuilles : 3 g / pers.
Quantité d'eau : 70 ml / pers.
Température d'eau : 70℃
Durée d'infusion : 40~50 secondes


Comme je n'ai pas de balance ni de thermomètre sous la main, je vais faire au feeling en mettant environ 4 à 5g de thé (mon dosage habituel pour les sencha), un peu plus d'eau (env. 90ml) et de l'eau bouillie bien refroidie, qui devrait tourner aux environs des 70°C recommandés.


Les feuilles de ce sencha sont très parfumées : une belle note de "hi-ire", assez soutenue, qui me semble assez typique des fukamushi sencha mais je peux me tromper, j'ai encore assez peu de recul sur les thés japonais. J'y retrouve également du végétal bien sûr, mais aussi une petite touche fruitée.


Première infusion, une petite minute : la première liqueur obtenue est d'un très beau jaune/vert brillant, éclatant et très limpide. C'est très doux, l'amertume est minimaliste (à peine perceptible), la texture est soyeuse. J'ai presque l'impression de boire un wulong vert très frais? J'ai du mal à savoir si le cocktail de parfums qui me reste en bouche après cette première tasse est fruitée ou fleurie, j'ai le sentiment que c'est un mélange des deux, délicatement installé sur un tapis de verdure japonaise d'une qualité incroyable.
Le rendu final est très homogène, super agréable en bouche, très classieux, vraiment délicieux.


Je dois avouer que certains fukamushi sencha s'étaient révélés, à la longue, parfois un peu trop... "fukamushi" pour moi. Je pense que ce ne sera pas le cas pour celui-ci !

Infusion 2 (une vingtaine de secondes) : la liqueur se trouble un peu et offre un rendu en bouche encore plus frais, mais le texture est un peu moins douce. Les parfums persistent, mais l'atmosphère est  un peu plus vive car l'amertume a augmenté.
Dans les fonds de tasse comme en fin de bouche, j'ai encore une impression de wulong frais et fleuri, c'est vraiment superbe !


Infusion 3 (1 minute) : je retrouve un peu de la texture incroyable de la première infusion, et la liqueur de cette troisième infusion conserve beaucoup de ses qualités : des parfums superbes, une présence en bouche de grande qualité ainsi qu'une finale toujours aussi étonnamment wulonguesque et interminable. Bref, je suis conquis par ce sencha, c'est un vrai nectar.


Quatrième infusion, deux minutes avec une eau un peu plus chaude : cette infusion a encore fait augmenter l'amertume, mais cela reste tout de même très raisonnable.
Je ne sais pas si c'est très "académique" de faire une quatrième infusion pour un sencha mais en tout cas celle-ci reste tout à fait honorable. J'ai encore et toujours le sentiment de boire un milky wulong mélangé à un sencha, c'est vraiment surprenant. Evidemment cette quatrième liqueur est moins riche que les précédentes, mais elle demeure extrêmement agréable à boire, c'est le moins que l'on puisse dire !


Bon, j'en ai même fait une cinquième, eau presque bouillante et plusieurs minutes d'infusion : plus très parfumée, mais toujours une présence en bouche et une fraîcheur surprenantes pour une cinquième infusion.

Karatsu style teacup by Akihiro & Yoshihiro Furuya, PostcardTeas

C'est tout à fait le type de thé avec lequel j'aimerais faire plusieurs essais de température / grammage / durées d'infusion. Je me demande - vu la qulité incroyable de la première liqueur de j'ai obtenue aujourdh'ui - ce que donnerait par exemple une seule infusion, longue mais peu dosée...

C'est un cruel dilemme car je ne voudrais pas gâcher ces précieuses feuilles (d'autant plus que j'arrive à la fin de mes réserves de thé vert japonais), mais je ne voudrais pas non plus passer à côté du moyen de tirer le meilleur parti de ce sencha fantastique.
Cela dit, le mode opératoire pour lequel j'ai opté aujourd'hui m'a déjà donné un résultat au-delà de ce que j'imaginais possible pour mes goûts en terme de fukamushi sencha !


La grande classe quoi.
Merci monsieur Hiruma ! Merci Florent !

1 commentaire:

lionel a dit…

Très joli compte-rendu.
Les paramètres que donne Hiruma Yoshiaki pour ce thé :
- 5g
- infusion 1 : 60 ml, 60°C, 45 sec
- infusion 2 : 100 ml, 80°C, 20 sec.
Donc une première à temperature plus basse que ce que tu as fait, et moins d'eau...

Pour moi la 1ère liqueur c'est de la soupe de courgettes + une note lactée...J'y trouve moins le fruité dont tu parles.
Les suivantes sont fleuries, façon wulong peu oxydé. Et cette amertume caractéristique de thés de ce producteur, très élégante amertume.

Effectivement on peut le pousser sur un nombre d'infusions 'anormalement' élevé pour un thé japonais...