6 août 2012

Yutaka Midori


Quatrième et dernier thé de ma commande Ocha, le Yutaka Midori, un fukamushi sencha de Kogoshima. Il a plutôt bonne réputation mais bizarrement, étant donné mes précédentes expériences avec les thés d'Ocha, je ne pars pas forcément avec un très bon feeling...


Comme pour ses prédécesseurs, le sachet est constitué de miettes, et renferme une spectaculaire odeur fruitée. Ici, j'ai vraiment la sensation de sentir un sirop de mangue ou quelque chose d'approchant. Faites sentir l'intérieur de ce sachet à l'aveugle à des personnes prises au hasard et demandez-leur ce que c'est, pas une seule ne pensera la moindre seconde à du thé vert !


Une fois passée cette vague de fruits absolument incroyable, on distingue le parfum de la torréfaction (hi-ire) et une base végétale fraîche bien ancrée. Pour déguster ce sencha, je choisis une de mes nouvelles acquisitions, un Yunomi Hagi-yaki de Shibuya Deishi. J'avais repéré ce style de tasse comme "brûlée" à sa base il y a un bon moment chez d'autres blogueurs, et j'ai finalement pu mettre la main dessus, grâce à Magokorodo, dont la réputation d'excellence en terme de sélection, de qualité de contact et de fiabilité n'est vraiment pas surfaite.


J'ai bu la première liqueur de ce Yutaka Midori sans vraiment m'en apercevoir, à vrai dire je ne sais pas si c'est bon signe ou pas. Honnêtement, c'est plutôt un bon fukamushi sencha à mon goût, sans non plus rien de remarquable en terme de parfums, de tenue en bouche ou de sensations. A noter toutefois une belle rétro fruitée / torréfiée, plutôt agréable mais relativement courte.


Deuxième infusion...


Au passage, avez-vous remarqué mon superbe Yuzamashi de Shimizu Ken ? 

( ^_^ )


J'avoue avoir eu un peu de mal à m'habituer à ces si grandes tasses pour boire mes quelques centilitres de sencha. Mais le pli fut cependant vite pris ! Et quel plaisir d'en admirer tous les détails tout en dégustant mon breuvage préféré ! Ces grandes tasses sont également idéales pour laisser les dernières gouttes s'écouler sans se fatiguer le bras :)


Deuxième infusion plutôt agréable, toujours un beau parfum fruité et une couleur très "fuka". Texture onctueuse, très très fine amertume, c'est plutôt pas mal.


Ci-dessous, la coloration des craquelures de cette glaçure est bien visible. Ce n'est pourtant que la trois ou quatrième utilisation ! C'est vraiment vivant comme céramique, l'évolution se fait presque à vue d'œil !


Troisième infusion également satisfaisante, je crois que c'est le sencha d'Ocha qui m'a - au choix - le plus intéressé ou le moins déçu. Aucun doute par contre sur cette tasse que j'adore déjà et que j'ai patiemment attendu pendant plusieurs mois, mais ça valait le coup !


2 commentaires:

Mars a dit…

J'ai aussi beaucoup apprécié l'odeur de ce thé. Par contre, il m'a vite lassé. Passé la deuxième moitié du sachet, les feuilles étaient vraiment très brisées et certains infusions sont devenues presque écoeurantes.
Mais, c'est aussi celui que j'ai préféré dans ma commande.

Magnifique tasse.
Je te souhaite de belles dégustations avec.

David a dit…

Je pense qu'avec le temps, je suis de moins en moins sensibles aux parfums, même si je dois admettre que la sélection d'O-Cha est un monument en la matière. De la même façon, j'accorde à présent une énorme principale à la longueur et la profondeur d'un thé. Or cette sélection d'O-Cha a été une grande déception en la matière. Mais ce sont mes critères qui valent ce qu'ils valent.