23 août 2013

Wuliang wild puerh 2009

Je continue dans la découverte des échantillons d'Essence Of Tea avec ce puerh de la montagne Wuliang. Issu d'un matériau "sauvage" de 2009, il a été pressé et commercialisé cette année (£85/357g). D'après la boutique, il s'agit là d'arbres non plantés par l'homme, arbres dont l'âge varie entre 800 et 1000 ans.


Arbres sauvages donc, pas étonnant dès lors de trouver pas mal de huang pian (feuilles jaunes), qui j'imagine ont été volontairement conservées lors des phases de tri pour restituer au plus proche l’atmosphère typique des thés sauvages. Connaissant mon appétence toute relative pour ce genre de thé, je ne pars pas super confiant mais qui sait.

Le parfum des feuilles sèches me rassure à moitié : les notes que j'associe classiquement aux puerh "sauvages" sont bien là, mais pas envahissantes. Au premier plan trône une dominante boisée et fumée plutôt agréable.


Rinçages, infusions.

Cette belle liqueur d'un jaune pâle translucide est - il me semble - tout à fait fidèle à ce que les feuilles sèches pouvaient laisser supposer : c'est typé "sauvage", mais très délicatement. Ce puerh est vraiment doux, son amertume quasi-inexistante et son astringence nulle. C'est très rond, un peu sucré, d'un beau moelleux, et discrètement parfumé.


Discret, c'est un adjectif qui va vraiment bien à ce puerh. Je pourrais presque même dire "en retrait" ou un peu "effacé", à moins que je ne sois totalement passé à côté des 2 dégustations que j'ai faites de ce thé. En tout cas, il lui manque pour le moins - selon mes critères personnels - un peu de mordant ou de vivacité.


A côté de ça, c'est un puerh plutôt classieux qui, pour peu que l'on sur-infuse légèrement, offre tout de même une bonne tenue en bouche, des arômes pleins ne donnant pas dans la caricature du puerh sauvage, et un sentiment de finesse tout à fait mérité.

J'ai tenté de sur-infuser très généreusement (et/ou doser trèèès généreusement), et là c'est le côté "sauvage" qui ressort violemmment, sans pour autant offrir davantage de relief. Au contraire, on perd en propreté, en limpidité, et ce qui faisait le charme discret de ce thé s'envole alors en fumée (c'est le cas de le dire).


Un thé sauvage assez atypique (toujours d'après moi et mon expérience somme toute limitée en la matière), mais que j'ai été ravi de découvrir. Merci encore pour cet échantillon !

Aucun commentaire: