17 nov. 2013

Anji Bai Cha 2013


Anji Bai Cha 2013, Camellia Sinensis.


Ça faisait un bon moment que je voulais acheter quelques grammes d'un bon Anji Bai Cha, l'occasion ne se présentait pas. Là j'ai profité d'un échange de colis avec Leaf pour récupérer 25g de celui de la célèbre boutique de Montréal. Les feuilles sont magnifiques, tout à fait représentatives du façonnage typique de ce thé vert chinois. Le vert clair est sublime, et ces fines aiguilles offrent un parfum très frais, légèrement herbacé, presque poivré ou mentholé dans les notes fleuries, un peu dans le registre d'un Darjeeling "vert" de printemps. En tout cas c'est très parfumé, aussi beau pour les yeux que splendide pour le nez.


Préchauffage du zhong,
première verse d'eau sur les feuilles pour les imbiber
puis je complète avec de l'eau bien chaude... 


Première infusion (une minute et demie environ).


Superbe pureté pour cette première liqueur,
d'une couleur discrète mais aux parfums affirmés.
Il y a à la fois une pointe de fruits qui serait le mélange
des fruits à coque type Long Jing
et des fruits exotiques type TPHK,
ainsi qu'une plus grosse dominante de fleurs fraîches
qui me fait vraiment penser à un subtil Darjeeling très frais.


Texture irréprochable, 
sensation de boire une tasse de printemps liquide.


Seconde infusion plus chaude, 
légèrement plus longue : la vivacité s'en trouve accrue,
le côté herbacé est renforcé,
une belle énergie est communiquée à la langue, au palais,
à toute la bouche et jusqu'au nez.


J'adore ce thé vert. Sublime.


Magnifiques parfums dans le couvercle du zhong,
toujours dans le registre des fleurs fraîches (fleurs des champs), tiges, sèves...


Les feuilles sont vraiment magnifiques,
la cueillette est irréprochable,
à l'image sans doute du soin apporté à la fabrication de ce thé.


La troisième infusion sera un peu en retrait,
mais seulement un peu.

J'ai beaucoup aimé cet Anji Bai Cha de chez Camellia Sinensis,
qui pourtant a expliqué à mon sympathique intermédiaire
que ce cru 2013 était notablement moins beau que le 2012.
Ce n'était apparemment pas une bonne année pour le producteur
qui leur fournit ce thé.


Inutile de vous dire que si 2014 est une "bonne année"
pour leur Anji Bai Cha, je n'hésiterai pas longtemps !

Merci Leaf !

1 commentaire:

Leaf a dit…

Ben ça m'a fait plaisir, penses-tu. ^^

Je vérifierai pour toi aux nouveaux arrivages dans 6 mois, en te souhaitant une bonne année de récolte histoire que tu puisses comparer et nous dire ce que tu en penses... pour une fois que je ne suis pas celle qui parle des thés de cette boutique ! ^^

En tout cas, je suis vraiment contente que cet achat te plaise. Par curiosité, as-tu déjà testé le Hualien ?