12 nov. 2013

Oku-midori d'Ashikubo


Sencha originaire d'Ashikubo (préfecture de Shizuoka), cultivar Oku-midori. Il s'agit d'un futsumushi sencha de Thés-du-Japon, première récolte de mai 2013. Les feuilles sont superbes : plusieurs tonalités de vert, un lustre discret, un beau façonnage qui a respecté l'intégrité des feuilles, et surtout un parfum saisissant !


Dans la boîte, le parfum est tout en suavité : une fraîcheur sucrée et fruitée, une très légère note de torréfaction qui s'étoffe dans la théière préchauffée, c'est très, très prometteur !


La première infusion est splendide de douceur fruitée, une liqueur de végétal sucré tout en finesse, aucune astringence ni amertume, une texture superbe, une belle transparence. J'ai été impressionné par les feuilles sèches (car il s'agit d'un sencha à 11€/100g, c'est-à-dire vraiment bon marché), je suis maintenant bluffé par la première infusion !


Deuxième infusion, plus chaude, très courte...


La liqueur se trouble un peu mais conserve une très belle propreté en bouche. Les parfums se dévoilent avec toujours autant de préciosité, le plaisir est vraiment au rendez-vous, c'est un magnifique futsumushi sencha qui exprime ses notes fruitées de façon chaleureuse et mesurée, le tout dans une ambiance fraîche et empreinte d'une très agréable vivacité printanière.


Troisième infusion, plus chaude, plus longue...


Puis même une quatrième ! Forcément plus pâle, plus claire, elle reste cependant tout à fait à mon goût et est très loin d'être insipide, bien au contraire. Débarrassée de ses atours les plus évidents, il n'en subsiste que la structure, l'assise végétale à peine auréolée de quelques notes doucement fruitées.


Vous l'aurez compris, j'ai un gros coup de cœur pour ce sencha. Vendu très exactement 11,55€ les 100g, c'est un rapport qualité prix absolument incroyable, je remercie encore une fois Florent pour sa sélection, qui est tout simplement magnifique.


Je n'aime pas particulièrement dénigrer telle ou telle marque, mais il est bon de temps en temps de remettre un peu les choses en perspective : songez tout de même que pour le prix d'un sachet de ce magnifique sencha, vous n'avez même pas de quoi vous payer une boîte de "Thé vert sencha aromatisé à la fraise" !!!


1 commentaire:

Hécate Lomëwen a dit…

Merci de cet article et de la comparaison que je plussoie tout à fait.
Quand je vois Mariage Frères qui ne rechigne pas à vendre 22€ 90g de thé noir parfumé (exemple : Pudding Christmas) sous prétexte qu'il y a une boîte (certes jolie, mais pas une washi non plus), sans proposer en vrac, je trouve cela un peu honteux... Même si c'est un thé noir parfumé très sympathique.
Vive les Thés du Japon et Florent.
PS : plus je lis ce blog, plus c'est difficile de résister de commander de nouveau dans cette boutique, car ce sont des thés que je ne possède pas, bien qu'ayant quelques-uns de cette boutique.