15 janv. 2014

Sencha de Yame, Yabukita


Sencha supérieur de Yame (préfecture de Fukuoka),
un fukamushi sencha 2013 de Thés-du-Japon.


Pas si fuka que ça, en tout cas si on se fie aux belles feuilles bien
roulées que l'on retrouve dans le sachet l'étuvage n'a pas du s'éterniser.


Superbe parfum sucré à l'ouverture du sachet,
très prometteur !


Infusion dans ma petite théière de David Louveau
avec les paramètres préconisés (ou presque) :
5 grammes, 90ml, 1 minute à 65°C.


La liqueur est très équilibrée :

- une vivifiante fraîcheur rappelle les accents mentholés que l'on peut 
retrouver dans un Manma (toutes proportions gardées),


- un beau pôle grillé / torréfié vient dessiner une atmosphère chaleureuse,


- la liqueur possède une vraie force qui permet une belle puissance en bouche
sans pour autant générer d'amertume ni d'astringence,


- et une douceur infinie se dégage au final de ce sencha
très équilibré et immensément savoureux.


La qualité du rendu final se maintient sans problème sur au moins 3 infusions.


Un très beau sencha, très classique comme le mentionne le descriptif sur la boutique ; mais qu'il est bon de se retrouver en compagnie d'un tel thé ! Je crois que j'aime tout autant revenir à ce traditionnel Yabukita très bien travaillé que de découvrir des sencha plus "exotiques" par leurs cultivars ou modes de fabrication (micro-oxydation, etc...).


Encore une fois, un très beau rapport qualité / prix pour un sencha de cette boutique
(quoi que, celui de l'Oku-midori d'Ashikubo est à jamais imbattable),
je me demande comment je ferais sans Thés-du-Japon !!


Merci à Florent pour ta sélection, et longue vie à ta boutique en ligne !

2 commentaires:

Hécate Lomëwen a dit…

Oh qu'il a l'air bien ce thé !
Oui la boutique et le blog de Florent sont de véritables mines d'or !
J'ai plusieurs thés venant de sa boutique, ainsi qu'un kyusu, je pense ne prendre mes thés japonais que chez lui de par sa qualité et certaines pièces non communes (thés noirs). J'aurai trop peur d'être déçue, sauf pour des thés "quotidiens", là Le Palais des Thés est très satisfaisant tout en n'ayant pas à croiser les doigts pour les frais de douanes (entre le thé et les bento, la douane me connaît bien...).
Merci de cet article très instructif.

David a dit…

Dans le genre bon rapport qualité/prix, je ne sais pas si tu t'es pris le Kanaya-Midori de Yamamoto Kengo, mais c'est limite imbattable aussi. Encore merci à Lionel pour l'échantillon.