3 févr. 2014

Kôshun


Thé 2013 de la boutique Thés-du-Japon,
un futsumushi sencha de Shizuoka, cultivar Kôshun.


Ce thé, produit par Akiyama Katsuhide, est donc élaboré à partir d'un cultivar assez particulier - Kôshun - et réputé pour son parfum floral.
A vrai dire, je m'étais relativement "lassé" de ces cultivars un peu "exotiques" (comprendre "particuliers", "sortant des grands classiques" ou "trop floraux/typés") et j'avais décidé de ne plus en racheter pour la saison 2013. Finis les Kôshun, Inzatsu, Shizu, ou autres Saikakou et Syan Syan, place aux Oku-midori, Yabukita et Asatsuyu ! Sauf que, dans une récente commande de réappro (pour passer l'hiver sereinement), j'ai mis un sachet de Kôshun par erreur. Du coup cela m'a permis de lui donner une seconde chance.


Mes débuts (les 5 ou 6 premières dégustations) avec ce Kôshun ont été très difficiles. Il m'est même arrivé de tout simplement vider des tasses de liqueur dans le pot à eaux usées tellement j'étais écœuré par ce parfum si particulier. Je ne voyais que cela, je ne parvenais pas à passer outre et j'étais vraiment dépité à la perspective de devoir finir ce sachet commandé par erreur.


Et puis un beau jour j'ai apprécié ce sencha. Je l'avais moins dosé, infusé plus court peut-être également. Cela m'a permis de réviser un peu mon jugement et de le laisser me convaincre, ce qu'il a pu faire petit à petit. Bon, pour être honnête ce n'est pas mon sencha préféré et ça ne le sera jamais, mais je me dois de reconnaître que bien infusé il peut se révéler tout à fait plaisant.


Car derrière ce côté floral très présent et très particulier, on peut y trouver autre chose : du végétal très frais qui m'évoque de l'herbe fraîchement coupée, un petit côté presque pâtissier que je n'ai pas trop réussi à cerner, une belle complexité et - infusé léger - une très belle pureté avec de un bel éclat en bouche.


Un sencha que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser - et qui d'ailleurs ne m'avait déjà pas enthousiasmé l'année dernière - mais qui n'est pourtant pas dénué de qualités. C'est aussi et surtout une affaire de goûts, les miens sont définitivement très classiques en ce qui concerne les sencha.

1 commentaire:

Lionel a dit…

Je partage ton avis sur ce thé en particulier, et sur ce type de sencha en général...
En tout cas, tu sais créer une belle ambiance bleue-grise avec ce kyusu et cette tasse David Louveau...on a envie de plonger dans ce lagon bleu !