22 déc. 2014

Sencha de Hon.yama, Takayama, sans pesticide, Yabukita


Fustumushi sencha de Hon.yama, 
produit sans pesticide par M. Shigeta 
dans le département de Shizuoka, 
cultivar Yabukita, récolte 2014. 

C'est un thé vendu par Thés du Japon.


Parfum extraordinairement fruité dans le sachet, 
superbes aiguilles finement lustrées et roulées, 
le spectacle commence bien avant la première infusion.


La première liqueur est brillante, d'un beau jaune vif, 
elle a une bonne présence en bouche, c'est franc, frais.

J'y trouve une fine astringence qui, habilement, 
se fait suffisamment discrète pour laisser l'onctuosité 
de la liqueur s'exprimer dans la gorge et conférer à l'ensemble
une belle harmonie et un rendu énergique.



La seconde infusion laisse encore davantage s'exprimer 
l'astringence de cette liqueur de sencha, c'est vibrant, 
j'y trouve des accents fleuris et fruités, 
c'est un thé qui reste longtemps en bouche, 
très pur, très frais. 

Pour moi qui ai bu beaucoup de fukamushi 
ces derniers temps, c'est le grand écart. 



La troisième liqueur est dans la lignée des deux précédentes : 
l'astringence augmente encore sensiblement, 
c'est toujours aussi agréable et pénétrant, 
vif et soyeux, j'aime beaucoup ce sencha.



Encore une fois, merci à Florent pour le travail de sélection 
qu'il fait à Thés du Japon, je ne sais pas comment je ferais 
sans cette source d'approvisionnement en thés verts japonais !


Aucun commentaire: