27 sept. 2011
Bulang Ji Lian
Deuxième (et dernier) puerh de la boutique Terre de Ciel, un Bulang de 2010, issu des "vieux arbres du village de Ji Lian". Je me permets de copier-coller la description que fait la boutique de cette mini galette de 100 grammes :
Récolte sur les vieux arbres du village de Ji Lian (monts Bulang), en Octobre 2010. Ces galettes ont été faites selon les méthodes traditionnelles. Peu compressée sous les pierres, pour un meilleur vieillissement dans nos régions. Une toute petite production.
Doux, rond, et frais, ce thé doré et limpide est un classique des Pu'Er d'automne. Une agréable sensation de fraîcheur persiste longtemps en bouche.
C'est un très bon thé pour une initiation au Pu'Er vert.
Une galette à priori fort sympathique, effectivement peu compressée, et une odeur "classique" de jeune puerh avec ce petit côté incisif que j'ai déjà rencontré dans d'autres thés de la région de Bulang.
Les toutes premières infusions sont d'emblée d'un orange assez pâle (difficile de rendre fidèlement les couleurs en photo avec un éclairage 'ampoule'). La texture de la liqueur est agréable quoi qu'un peu sèche et légèrement accrocheuse, mais au final relativement agréable en bouche.
Au niveau des arômes je ne suis pas emballé plus que cela, j'ai l'impression qu'une acidité vient perturber l'ensemble et que le rendu final est plutôt bancal. Il y a bien une petite note réglissée (ou quelque chose dans le genre) assez agréable sur la finale, mais pour le reste je ne suis pas convaincu.
La sensation de fraîcheur évoquée par Terre de Ciel est bien réelle, mais j'ai l'impression qu'elle est davantage due au jeune âge et à la vivacité de ce thé qu'à son profil aromatique un peu terne. La seule façon d'obtenir quelque chose de vraiment consistant en bouche est d'infuser beaucoup plus long, mais du coup on se retrouve avec une amertume vraiment soutenue et très typée Bulang, ce qui me fait dire que justement non, ce n'est pas un très bon thé pour une initiation au puerh vert. L'alternative n'est donc pas vraiment palpitante : soit doux et "fade", soit consistant et relativement amer. Trouver le juste milieu est assez aisé (il suffit de pousser légèrement les infusions) mais le résultat est là aussi moyen à mon goût, surtout au niveau des arômes, trop peu présents. Très en dessous de la galette Youle de la même boutique.
Bref, un puerh "bien mais pas top" comme dirait l'autre dans le film :)
> Un échantillon de ce Bulang au premier qui me donne le titre du film en question !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
La cité de la P...
Correct !
En même temps ce n'était pas ultra difficile, ce film est tellement culte :)
Tu es donc le grand gagnant de ce superbe échantillon de Bulang. Je te mets autre chose avec, tant que j'y suis ?
Bonsoir Sébastien :)
J'ai trouvé ton quizz très sympatique et j'ai craqué. Si j'ai répondu si vite c'est que google m'a aidé.
Le titre complet n'a pas été donné. Alors je remets en jeux cet échantillon et j'y joins aussi celui de mon dernier article pour l'heureux gagnant qui donnera la réponse complète. Si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Nicolas
Aucun. Cela dit, après la description que j'ai faite de ce thé, ça risque de ne pas se bousculer au portillon :)
Bah il y a des joueurs parmi les lecteurs. Doublons chacun la mise toi avec la Youle Yan Nuo 2011 et moi avec le champignon Xiaguan.
Après tout ce titre n'a rien d'effrayant. Il serait étonnant d'avoir peur de le citer.
Nicolas
Il sort dixième de l'école de Police de Nice avec une moyenne de 11/20 ce qui est bien mais pas top.
Le travail avait été mâché...
En même temps, avec une telle mise sur la voie, il en devient presque indécent de terminer le titre.
.... Peur !
La Cité du Pu-erh..
Bon, c'était facile, du coup je remet en jeu la récompense mirifique qui m'était promise.
Mince :(
Jsui dégoûté, jpensais être preum's
Youhou ! Tu as donc gagné, si ça t'intéresse, 4 échantillons de puerh : Youle 2011 et Bulang 2010 de Terre de Ciel, ainsi que Mengyan Guoyan Nan Nuo 2005 et Xiaguan Bao Yan 2002 !
Pour les recevoir, envoie-moi ton adresse postale par mail, je ferais suivre au deuxième sponsor.
Pas de problème.
A+
Nicolas
note : mon dernier message s'adressait à "Mars".
Quand on regarde les horaires sous les commentaires, finalement, on peut dire qu'il y a des buveurs/joueurs tardifs/réactifs.
J'ai pas gagné mais là, j'suis super content.
;-)
"J'ai pas gagné mais là, j'suis super content."
Héhé, merci grâce à toi je commence ma journée en rigolant :)
Skol ofenstrü !
@ Mars
L'enveloppe est envoyée.
@Nicolas,
J'ai bien reçu ton enveloppe. Merci beaucoup.
Enregistrer un commentaire