13 févr. 2012

Te Ji


Un thé rouge de Lan Ting Chun (Lincang, Yunnan), de 2011.
Eh oui, LTC - désormais célèbre dans le monde entier grâce à Olivier - fait aussi du thé rouge. Je suis vraiment très mal placé pour faire une review de thé rouge, mais bon...


La première infusion était un peu rêche (astringente, accrocheuse), mais la sous-couche boisée / maltée était plutôt douillette malgré tout. La suite s'est révélée beaucoup plus confortable au palais : beaucoup, beaucoup de rondeur, une texture vraiment soyeuse, et une bonne longueur en bouche. C'est fin, et ça se boit tout seul.


Pour autant, est-ce un très bon thé rouge ? Je dois dire que je n'en ai aucune idée. J'en bois tellement peu, et j'ai si peu d'expérience en la matière que tout ce que je peux dire c'est qu'il est plutôt bien fait, exempt de gros défaut apparent, et que je le trouve bon. Il doit certainement y avoir "thé rouge" et "thé rouge", mais j'ai bien peur de ne pas être capable de faire la différence entre 2 bons représentants de cette famille que je ne côtoie que très peu.

1 commentaire:

Olivier a dit…

Bonjour Sébastien,

Comme l'indique le nom de ce thé (Te Ji) c'est un grade fin de thé noir (le plus haut de gamme que produit Lan Ting Chun)...

Bien que Lincang soit particulièrement reconnu pour son thé noir et produit les thés noirs les plus réputés du Yunnan, ils viennent en général de la région de Fengqing, au nord, (où se trouve Feng Qing Cha Chang, plus connu aujourd'hui par la marque Dian Hong), et bien plus rarement de Yong De (Sud Ouest) comme celui ci... qui montre bien qu'à Yong De aussi on peut faire de l'excellent Yunnan Dian Hong!