6 janv. 2013

Oku Yutaka


Un nouveau sencha 2012 de thés-du-japon, le futsumushi sencha de Kawaminami (préf. de Miyazaki), un thé élaboré en mai 2012 à partir du cultivar Oku Yutaka. Belles petites feuilles bien conservées, lustrées, qui dégagent un beau parfum de ... sencha : très vert (végétal), doux et fruité, presque sucré.


Je respecte à peu près les paramètres d'infusion recommandés : 5g / 80ml, 1 minute à environ 70°C. La première liqueur offre une belle présence en bouche, immédiate. C'est très plein, savoureux à souhait, il y a matière à "mâcher" la liqueur mais aussi à se perdre dans les différentes notes. C'est fin et entier, complexe sans partir dans tous les sens, bien structuré par une sympathique amertume, bref, c'est vraiment très bon. L'arrière goût est long, végétal et fruité (fruits exotiques ?), des notes de fleur, d'herbes, j'aime beaucoup cette première infusion !


La seconde, plus chaude et très courte, est relativement trouble. En bouche pourtant, c'est toujours aussi fin et agréable. Toujours cette petite amertume délicieuse et cette belle harmonie de parfums. Je suis définitivement conquis par ce sencha.


La troisième et dernière infusion (2 minutes, eau + chaude), bien qu'un peu en retrait au niveau des parfums, n'en est pas moins enthousiasmante dans la mesure où le palais est déjà imbibé de la personnalité de ce thé. Il reste tout de même suffisamment de matière pour apprécier la bonne tenue en bouche de cette troisième liqueur, qui conclut cette dégustation de façon très honorable.

Très belle découverte du cultivar Oku Yutaka en ce qui me concerne, un superbe futsumushi sencha encore une fois déniché par Florent. J'ajouterai au passage que ce thé est plutôt bon marché (12,60€/100g), ce qui ne gâche rien !

3 commentaires:

Mars a dit…

J'ai ce sencha en réserve depuis un moment, mais j'ai ouvert le sachet d'Oku Midori avant et c'est aussi un vrai plaisir.
Grâce à ton article, j'ai hâte de découvrir celui-ci.

David a dit…

L'un de mes coups de cœur 2012 ! Je l'adore, tout simplement. Enfin, je l'adorais...

Sebastien M a dit…

oui il fait sans conteste partie des sencha 2012 qui m'auront beaucoup plu ! Actuellement dans mon petit kyusu rouge, c'est un bonheur :)