14 mai 2014

DFDFDD 2013 - AH


DFDFDD/AH = Deep Fermented Deep Fired Dong Ding d'Akira Hojo.
C'est donc un Dong Ding de Taiwan, très torréfié et très oxydé, 
vendu sur Hojo Tea.


L'odeur des feuilles sèches est vraiment terrible,
on oublie presque totalement les notes de torréfaction 
car on se laisse envahir par un fruité incroyable.

J'ai passé plusieurs minutes à "respirer" les feuilles sèches.


Ci-dessous, rinçage. 
J'aime beaucoup ce court moment avec les wulong en bille : 
elles font de toutes petites bulles et commencent à se dérouler 
en gigotant dans tous les sens, c'est vraiment typique.


Même si je ne suis pas un véritable accro du genre, 
il faut bien reconnaître que ce Dong Ding torréfié est 
tout à fait délectable, et ne souffre d'aucun défaut.


Les liqueurs sont souples, pures et fraîches, c'est complexe,
ça part un peu dans tous les sens et ça reste bien en bouche.
C'est franchement bon.


Je bois très très peu de wulong, donc j'ai du mal à envisager 
d'acheter 50 ou 100g de ce type de thé, car je sais pertinemment 
que j'aurais beaucoup de mal à le boire dans un laps de temps raisonnable.


J'ai néanmoins passé un très bon moment en compagnie de ce Dong Ding, 
c'était la seconde dégustation de ce thé. 
Tout comme le Dong Ding Heritage de TTC, 
ce deuxième contact m'a davantage convaincu que le premier. 


Merci David pour l'échantillon !

3 commentaires:

David a dit…

Deep Fired est une appellation un peu déroutante, car on s'attend à du grillé de chez grillé alors qu'en fait, elle est moyenne. C'était pareil pour le Deep Fired Da Yu Ling.

vacuithe a dit…

oui, deep fired c'est bizarre car il est loin d'être carbonisé.
deep fermented c'est bizarre aussi, déjà il aurait sans doute fallu écrire deep oxydized et puis il ne m'a pas l'air non plus très très oxydé.
m'enfin, il est bon quand même =)

David a dit…

Oxydé, il l'est. Je pense que ce pourquoi je l'aime tant, c'est parce qu'il est à la fois oxydé et torréfié, juste ce qu'il faut, à la façon des bons Dan Cong, même si on en est loin.

Et je crois aussi qu'en anglais, on ne dit pas oxidised mais que le terme officiel est fermented. Va comprendre...