24 janv. 2015

Tai Ping Hou Kui


Tai Ping Hou Kui "Superior" 2014 de chez Nannuoshan
une boutique en ligne découverte il y a peu grâce à un 
membre du Forum des Amateurs de Thé. 

A vrai dire j'ai flashé sur des petites tasses en porcelaine, 
et j'en ai profité pour joindre à ma commande 
50 grammes de Tai Ping Hou Kui. 

D'abord parce que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu 
l'occasion de boire ce thé au façonnage si particulier, 
mais aussi parce que mes stocks de thé vert chinois étaient épuisés, 
ça m'aidera donc à patienter jusqu'au printemps.


Spectaculaires feuilles aux multiples nuances de vert,
d'une taille hors du commun pour du thé vert, mais typiques
du Tai Ping Hou Kui. Leur parfum est doux, vert et fruité.


Je les infuse dans un grand verre : je commence par y mettre 
un tiers d'eau bouillante qui permet de réchauffer le verre,
puis j'y ajoute les feuilles, je mélange doucement,
et je complète avec de l'eau très chaude.


Assurément un très bon thé vert, qui offre du relief en bouche, 
beaucoup de parfums et de fraîcheur, vif et long, 
relativement complexe car mêlant des notes herbacées, fleuries, 
grillées et fruitées, ça part dans tous les sens, 
tout en conservant une belle harmonie.


J'ai transvasé la première infusion dans deux petites tasses 
pour ne pas que l'infusion dure trop longtemps, 
mais j'ai bu les suivantes directement au verre. 

La liqueur est d'un beau vert clair vif et brillant (difficile de rendre ça en photo), 
sa texture soyeuse mais dynamique grâce à une belle petite astringence.

Un très bon thé vert chinois à mon goût !


1 commentaire:

nannuoshan a dit…

Thanks a lot for your blog entry! We greatly appreciate that you liked our Taiping Houkui.

We do store all our green teas in the refrigerator, so we can guarantee that our green teas taste as fresh as right after harvesting.

We did tests in the past years and were able to recognize a loss in taste only after almost two years of cool storage.

In normal atmosphere, you would start perceiving differences already after six months.