21 déc. 2010

Tuo n°15


Un nouvel échantillon de la M3T, le Tuo 15 (un shu cha de 1994). Merci à Julien pour ces 3,5g de thé !

L'échantillon est bien représentatif des tuocha, c'est à dire ultra-compact, et qui ne laissera sans aucun doute pas l'ombre d'une chance de retrouver un morceau de feuille intact.

Rinçage rapide.

#1 (10") : déjà relativement parfumé, typique shu cha mais sans le relief ni les épices des meilleurs shu de la M3T. Mais bon, pour une toute première infusion (les blocs sont encore entiers dans le zhong) c'est plutôt prometteur.

#2 (10" itou) : davantage de corps, liqueur plus foncée. Toujours pas le côté magique des vracs 15, 16 & 22 (dont je finis peut-être par idéaliser le souvenir), mais réellement un très bon shu cha. Se déguste avec délectation et force slurps de contentement.


#3 (20") : un peu plus fade, je vais augmenter les durées d'infusion, ne serait-ce que pour déliter un peu ces blocs de tuo.

#4 (1') : je ne parviens pas à retrouver la même qualité que lors de la deuxième infusion. La faute aux morceaux de thé qui sont toujours intacts ?

#5 (2') : revoilà les arômes en force, les blocs commencent seulement à s'émietter. Toujours inférieur (d'après ma mémoire) aux grands crus précédemment cités, ce tuo n'en est pas moins fort agréable à déguster. Quand même un petit manque de relief, une palette aromatique moins étendue et moins vigoureuse, mais un bon shu tout de même !


#6 à 15 (3 à 12') : pas grand chose à ajouter, je vous épargne les redites : très bon, mais pas autant que d'autres shu de la Maison.
Lorsque les infusions sont très poussées, la liqueur reste très pure, ne se "charge" pas et conserve une bonne souplesse en bouche. En revanche, toujours pas ce petit côté boisé parfumé / épicé qui me ravit toujours dans les shu cha. La conséquence, c'est une tenue en bouche et un arrière-goût moindres, compensés tout de même par une très belle rétro-olfaction.


Les "feuilles", à mi-parcours.

5 commentaires:

Nicolas a dit…

Cette luminosité des photos 2 et 3 c'est la tasse vue de dessous?

En tout cas c'est magnifique

Nicolas

Sébastien a dit…

Ces 2 photos ont tout simplement été prises au-dessus d'une lampe.
C'est vrai que le rendu est sympa, le seul "problème" c'est que les traces de mes doigts sur la tasse n'en ressortent que davantage :)

à très bientôt,

Sébastien

Nicolas a dit…

A très très bientôt ;-D

Nicols

Julien ÉLIE a dit…

le côté magique des vracs 15, 16 & 22 (dont je finis peut-être par idéaliser le souvenir)

Regoûte-les :-)

Rares sont en effet les shu cha qui valent le coup, après avoir bus ceux-ci…
J'espère que la M3T trouvera de dignes remplaçants lorsqu'ils seront épuisés…

Sébastien a dit…

Regoûte-les :-)

J'ai regouté le 22 hier. Eh bien non, je n'ai rien idéalisé du tout, il est tout comme dans mon souvenir.
Me demande si je vais pas en prendre une boîte supplémentaire, de ce vrac 22... A suivre...