19 déc. 2010

Zheng Shan Xiao Zhong

Pour en avoir lu plusieurs échos (ici, ou encore et ), il fallait vraiment que je goûte un de ces Zheng Shan Xiao Zhong. C'est aujourd'hui chose possible grâce à cet échantillon, dont vous pourrez découvrir la provenance ici.


Les feuilles sèches, assez petites,dégagent une discrète odeur de fumé. Beaucoup plus délicate qu'un Lapsang Souchong, moins "envahissante" mais bien présente.
Zhong, rinçage, infusions.


Une fois la liqueur en bouche, les notes fumées se révèlent discrètes. Pour moi ça ressemble davantage à un thé rouge qu'à un thé fumé. Surtout qu'au fil des infusions ce côté "fumé" s'estompe. La liqueur demeure plaisante, ronde et gourmande, avec une belle diversité aromatique (bois, malt, mais aussi un petit quelque chose de "tannique" qui me rappelle certains vins rouges) qui tient relativement bien la longueur.

Verdict : très agréable à boire, situé à la croisée des thés rouges et fumés, ce Zheng Shan Xiao Zhong brouille un peu les pistes mais se sort plutôt pas mal de cet exercice d'équilibriste.


2 commentaires:

Nicolas a dit…

Bonjour Sébastien,
Oui il coule bien ce petit ZSXZ. Pas très complexe, mais riche effectivement.

C'est un thé rouge à la base, ça se reconnait grâce à l'aspect sucré (présent en début de cession).

Il a été fait à partir d'un plant particulier de thé (dont je ne me rappelle plus). Ce plant est un des plus approprié pour la transformation en thé fumé.

"ce Zheng Shan Xiao Zhong brouille un peu les pistes mais se sort plutôt pas mal de cet exercice d'équilibriste"
-> content que ce thé a su te séduire, au delà de ses subtilités ;-)

Amicalement
Nicolas

Julien ÉLIE a dit…

J'ai eu la chance de pouvoir en goûter, aussi grâce à Nicolas. Un thé délicatement fumé. Très subtil, fin et équilibré. J'ai bien apprécié le moment passé avec ce thé.
Cela change clairement des thés fumés genre Lapsang Souchong, Terry ou autres qui, la plupart du temps, ne font pas dans la dentelle…

Je suis ravi de voir que tu as retrouvé la santé. Porte-toi bien, et joyeuses fêtes de fin d'année.