14 avr. 2012

Thé nantais


J'ai fait ce matin un petit passage éclair au parc du Grand Blottereau, à Nantes, pour assister à la récolte des théiers qui sont plantés dans le jardin coréen aménagé dans ce parc. Ce sont des théiers d'une dizaine d'années (plantés en 2002) à l'initiative du Club des buveurs de thé Bretagne/Pays de la Loire (si j'ai bien tout compris).

Quoi qu'il en soit, le club était sur place ce matin, ses membres ont donné quelques explications aux touristes et autres badauds (dont moi), puis ont commencé à récolter les bourgeons, accompagnés de 2 feuilles.








Malheureusement j'ai dû m'éclipser, je n'aurais donc pas le plaisir d'assister aux étapes suivantes de la confection de ce thé nantais (séchage, torréfaction au wok...) mais je ne peux que saluer cette initiative très sympathique et - j'imagine - unique en France !

3 commentaires:

Nicolas a dit…

Bonjour Sébastien,

Je connais bien ce parc à proximité de la ligne de tramway N°1. J'y allais souvent il y a quelques années de cela. C'est un endroit fort agréable et assez vaste.

Joli coup de chapeau aux Club des buveurs de thé Bretagne/Pays de la Loire pour avoir réussi à planter ces théiers et les récolter.

Merci de cet article plein de fraicheur.

Nicolas

PS : Le parc de la Roseraie serait très bien pour un reportage photo avec dégustation en prime...

Sebastien M a dit…

"PS : Le parc de la Roseraie serait très bien pour un reportage photo avec dégustation en prime..."

...ou le jardin japonais de l'île de Versailles :)

Francine a dit…

Mille mercis pour ce reportage cher Sébastien, cela m'a consolée de ne pas y être...