24 oct. 2013

Big Green Tree Yiwu 2001


Second échantillon de pu-erh.sk, le "Big Green Tree Yiwu 2001".


Cet échantillon est constitué de grandes feuilles arborant de superbes teintes automnales. Le parfum qu'elles offrent est très doux, propre, avec de beaux accents camphrés et de belles notes vieillies. Une fois que l'eau entre en jeu, il y a de somptueux parfums à recueillir dans le couvercle et à l'intérieur du zhong : bois ciré, camphre, fruits (raisin, prunes...).


Belle couleur de liqueur, superbe douceur, texture onctueuse toute en rondeur, il n'y a aucune fausse note dans l'alchimie qui se dégage au cours de cette dégustation. C'est définitivement un puerh qui fait dans la douceur, dans la suggestion. Il délivre avec noblesse une très agréable atmosphère de vieux bois, laisse en bouche une sensation sucrée et possède une action clairement apaisante.


Un puerh fin, qui délivre une complexité toute en douceur et en subtilité, je mettrais ma main à couper que je suis passé à côté de la moitié d'entre elles, d'ailleurs. En poussant les infusions, ce YiWu perd un peu de son côté doux et rond pour gagner en épaisseur et en relief : la légère amertume qui pointe alors le bout de son nez met en valeur les notes camphrés sans pour autant nuire à l'harmonie de l'ensemble.


Un très bon puerh, parfaitement de saison qui plus est. J'ai beaucoup apprécié cette dégustation, d'autant plus que ça me change de mes jeunes puerh de l'année, incisifs, pleins de mordant et à mille lieues de ce type de thé, que j'associe - peut-être à tort - à un puerh stocké de façon relativement humide.


L'infusion est très belle, et surtout le parfum de ces feuilles humides est vraiment délectable.

22 oct. 2013

ManZhuan 2013


Échantillon de pu-erh.sk, le ManZhuan 2013.


La montagne ManZhuan (ManZhuan Shan) est l'une des 6 célèbres montagnes à thé, et d'après ce que j'ai compris, n'est pas située très loin de YiWu (un article intéressant sur Man Zhuan ici). Parmi les échantillons de pu-erh.sk en ma possession, c'est celui qui m'a le plus impressionné quant au parfum des feuilles sèches car il recèle tout ce que j'aime retrouver dans un jeune puerh brut : du mordant, de la verdeur végétale, des épices, du boisé... 
Bref, j'ai très envie d'y goûter !


Rinçages...
La première infusion donne le ton : c'est à la fois doux et fruité comme un YiWu, mais pas que. Il y a également de prime abord une forte composante "vieux théiers", qui renforce ce côté doux et YiWuesque.... puis... puis les choses évoluent assez rapidement à l'occasion des infusions suivantes.


En effet, on se retrouve assez rapidement confronté à des liqueurs beaucoup plus denses, et surtout à une très belle amertume, bien soutenue. Ce n'est absolument pas pour me déplaire, mais ça contraste drôlement avec la "gentille" première infusion. Là, sans même forcer sur le dosage (quoi que, le zhong est bien plein) ni sur les durées d'infusion, on en a plein la bouche et c'est rudement efficace. J'aime beaucoup.


D'ailleurs il suffit de voir la couleur que prennent rapidement les liqueurs pour constater que ce très jeune puerh n'est pas inoffensif. Les 8 ou 9 grammes que j'ai mis dans mon zhong me ravissent, je ne savais pas trop quoi boire ce soir et j'apprécie vraiment cette liqueur dense, ample, à la texture pleine et à l'aftertaste conséquent. Des parfums soutenus, sur les fruits, les épices boisés, le musc, c'est assez indéfinissable, mais très agréable à déguster.


Bref, je suis conquis par ce puerh assez atypique, qui commence tout timidement pour ensuite se révéler bien plus punchy que ce qu'il pouvait laisser accroire. Sur le dernier tiers de la dégustation, ce thé perd un peu de son mordant pour se recentrer sur quelque chose de plus arrondi, ça tire un peu sur le sucre, mais il ne se départit jamais vraiment de cette belle amertume vraiment appréciable.


Très bon puerh donc, relativement cher tout de même (119€/galette + 25g offerts).
Bonne idée d'ailleurs que ces 25 grammes supplémentaires pour l'achat d'une galette. Ça permet de goûter son puerh trois fois sans toucher à la galette, idéal pour les stockeurs fous (dont je ne fais pas partie).

19 oct. 2013

Just a pic : Yumewakaba










Fukamushi sencha emblématique de Yoshiaki Hiruma,
ce thé est toujours aussi réussi. 
Très doux, onctueux, 
ambiance végétale et légèrement fleurie,
une seconde liqueur d'aspect très spectaculaire. 

11 oct. 2013

EOT/GFZ13


Échantillon du puerh fabriqué par (pour) Essence Of Tea à Guafengzhai. Ce puerh 2013 vient donc d'un des villages les plus cotés de YiWu, ce qui explique les 160£ demandés pour cette galette de 357g.


La cueillette est magnifique ; elle laisse apparaître de grandes tiges comme c'est la "coutume" à YiWu, et les feuilles sont vraiment sublimes : de belle taille, accompagnées de nombreux bourgeons dorés recouverts de duvet, et assez légèrement compactées ce qui a dû contribuer à préserver leur superbe. 


L'odeur des feuilles sèches est assez appétissante : c'est fin, parfumé, avec une dominante de cuir et de fleurs, en tout cas c'est l'impression que j'en ai. Un léger boisé fumé vient se superposer là-dessus, c'est plutôt engageant.


Rinçage, infusions... 
Désolé pour la balance des blancs, les jours raccourcissent ...
éclairage mixte... du coup les couleurs sont faussées.


Alors alors, il donne quoi le Guafengzhain 2013 ? Eh bien, c'est très doux en bouche, rond et un peu sucré, assez "Yiwu" quoi. La liqueur est vraiment très pure, un peu fruitée, légèrement fleurie et végétale. Pas ou très peu d'amertume ni d'astringence, on est vraiment sur un registre doux tempéré par seulement quelques accents boisés ayant un peu plus d'accroche en bouche.


J'ai l'impression que l'aspect "vieux théier" ressort beaucoup plus en bouche et en rétro-olfaction qu'au niveau des feuilles sèches. Mais on est cependant bien loin du caractère 'sauvage' que je n'aime pas beaucoup.
C'est une dégustation très "confortable", agréable, mais sans vraiment de surprises, bonnes ou mauvaises. 

C'est certes un bon thé, mais je m'attendais peut-être à davantage d'éclat, vu le prix... Il me semble avoir conservé un bien meilleur souvenir de l'édition 2011 de la GFZ d'EoT. Peut-être qu'une dégustation en parallèle serait riche d'enseignements. 

7 oct. 2013

Jiri Sejak


Je suis ravi d'avoir pu mettre la main sur un nouveau thé vert coréen car le précédent (dont j'avais parlé ici) m'avait vraiment bien plu et le sachet est malheureusement épuisé depuis plusieurs semaines. Ce thé vert vient lui aussi de la montagne Jiri (plus haut sommet de la Corée du Sud), et je l'ai trouvé dans une petite boutique de thé à Lyon (Éclos - 63 r. Jean Jaurès) grâce aux recommandations d'un des membres du forum.


Ce Sejak est vraiment superbe : très finement travaillées, ces petites feuilles ont un aspect très mat dans des tons vert bleutés, avec des reflets argentés. Elles laissent échapper une douce odeur de torréfaction qui dissimule très élégamment un superbe bouquet végétal que je suis impatient de révéler grâce à l'action de l'eau chaude.


Je ne peux m'empêcher de m'attarder sur le soin qui a été apporté à la fabrication du thé... ces feuilles sont si fines et si joliment formées, je n'avais rien vu de tel jusqu'ici : des feuilles roulées en boules, formées en spirales, torsadées, aplaties etc etc, mais comme ça, non. On dirait qu'elles ont chacune une forme différente et le résultat est une mini sculpture très aérienne, gracile et donnant une impression de fragilité absolue.


Passons aux infusions : eau assez chaude (disons aux alentours de 80°C), environ 3 ou 4 grammes de thé pour 90ml, et première infusion d'une grosse minute.
La liqueur produite est d'une pureté irréprochable, d'un superbe vert doré (si si, ça existe comme couleur).


Je me retrouve immédiatement plongé dans l'univers des thés verts coréens (enfin, d'après ma maigre expérience en la matière) : une liqueur subtile sans être timide ni effacée, une douceur réconfortante qui se trouve être la combinaison d'une texture presque laiteuse et toute en rondeur et de notes de torréfaction à peine suggérées, ainsi qu'un ensemble de parfums qui alternent entre la forêt, les algues, les végétaux, la terre...


On y trouve ici et là quelques accents fleuris, surtout au nez. Ce thé offre également une très belle fraîcheur en bouche, très légèrement épicée ce qui lui confère un beau relief et une longueur en bouche tout à fait respectable.


Que dire de plus ?
Que c'est un thé vert très endurant, on en tire 5 belles infusions.
Qu'il aime l'eau chaude, ou plutôt je devrais dire que j'aime l'infuser relativement chaud.


Que c'est un très bon thé vert qui se boit vraiment tout seul.
Que les amateurs de thé habitant la région devraient surveiller cette boutique, son sympathique gérant m'ayant laissé entendre qu'il allait recevoir un nouveau vert coréen sous peu.
Que je suis ravi par ce nouveau Jiri Sejak !

1 oct. 2013

Just a pic : Yamakai


Fustumushi Sencha de Honyama (Shizuoka),
cultivé sans engrais ni pesticides par Shigeta Seiji.
Cultivar Yamakai, récolte mai 2013.


Superbe liqueur dorée et translucide, pleine de force.
Une vigueur contrebalancée par une pointe de sucre
et une texture réconfortante.


Parfums soutenus, amertume imperceptible.
Il faut attendre la troisième infusion à l'eau très chaude
pour la voir apparaître sur la pointe des pieds.


Un thé robuste, endurant. 
On peut en tirer 4 très bonnes infusions.


Encore une belle trouvaille de Thés du Japon.


Des feuilles magnifiques.
Très loin des standards "aiguilles très fines et régulières",
j'ai utilisé mon shiboridashi pour profiter du spectacle.