3 août 2011

Gan En Lao Banzhang


Petit échantillon from Essence Of Tea, un Gan En "Lao Banzhang" de 2005.
Très belles feuilles, vraiment immenses et peu compressées, d'une couleur de "vieux" puerh (malgré son jeune âge) qui donne soif, et l'odeur va de pair : des effluves de bois nobles et vieillis, des épices, bref, ça me met l'eau à la bouche.


Aorès deux rinçages et une première infusion, j'obtiens une liqueur magnifique, d'une limpidité exemplaire.

En bouche, c'est assez intéressant : à la fois du fruit (lequel ou lesquels ?), du boisé, une vivacité surprenante, et une réelle longueur, qui se diffuse dans toute la zone bouche / nez / gorge...


Au final, c'est très classe, homogène, mais je ne suis pas véritablement "conquis". C'est un (très) bon thé, mais il a comme un goût d'inachevé en ce qui me concerne, un petit quelque chose qui fait que, eh bien, c'est bon, mais c'est tout.

Est-ce le goût "Lao Banzhang" qui n'est pas fait pour moi ? J'ai eu l'occasion de goûter les carrés Cheng Sheng Lao Banzhang 2009, 2010 et 2011, et j'étais également resté un peu sur ma faim (dans une moindre mesure par rapport à ce Gan En).
Le sentiment de boire un bon puerh, mais moins enthousiasmant que d'autres, de la même année, de terroirs moins prestigieux, et également 10 fois moins chers...


J'ai essayé de pousser les infusions, un peu, puis beaucoup, puis de les raccourcir... je ne suis pas parvenu à faire une infusion que je pourrais qualifier de délicieuse, de wahouuuu, ou de parfaite.

Bref, sentiment plutôt mitigé, à relativiser car après tout j'ai peut-être raté la préparation de ce puerh, et puis il était clairement recommandé "for those wishing to know the true taste of old tree Lao Banzhang tea".
Peut-être que les vieux théiers de LBZ ne sont pas faits pour moi ! En tout cas, pas à £120.00 la galette.

1 commentaire:

David a dit…

À l'occasion, essaye le LBZ 2005 d'Akira. Vraiment différent.