Un échantillon de Liu Bao Cha "récent" (je ne connais pas l'année, mais il n'est pas bien vieux d'après ce que j'ai compris), de la boutique Thés de Chine. Merci Julien pour l'échantillon.
Je ne connais ni son prix ni son millésime mais j'en ai déjà entendu parler en bien : c'est sensé être un bon Lui Bao Cha, vraiment pas cher.
Les petites feuilles sèches (et brindilles) ne sentent vraiment quasiment rien, même quand on les réchauffe en expirant doucement dessus. Je dépoussière mon gaiwan en porcelaine, et inaugure une tasse (en porcelaine également) de David Louveau.
J'ai infusé beaucoup trop long pour les 2 premiers passages. J'ai assez peu d'expérience sur les Liu Bao Cha, mais les rares que j'ai eu l'occasion d'infuser nécessitaient des temps plutôt longs. Pas celui-ci donc...
Du coup j'ai obtenu pour les 2 premières infusions une liqueur très foncée, relativement chargée (poussiéreuse), et dotée d'une amertume/acidité plutôt incongrue et pour le moins malvenue. L'ensemble était vraiment bancal et pour tout dire pas du tout réussi.
Pour la suite, j'ai rectifié le tir en réduisant drastiquement les durées, et je dois dire que j'ai été conquis par ce Liu Bao Cha. Il ne me laissera pas un souvenir aussi impérissable que le Liu Bao Cha 1958 de la M3T (un moelleux fantastique, du sucre, un vrai sirop !), mais il est loin d'être moyen, bien au contraire.
Tsss... même pas foutu de tourner une tasse bien ronde ce potier !! |
Il offre toute la palette aromatique typique des Liu Bao Cha, c'est-à-dire à peu de choses près une "caricature de pu erh fermenté", avec du moelleux et un petit quelque chose en plus difficile à définir, à la limite du terreux et de l'animal.
Ce Liu Bao Cha de Thés de Chine, quand il est correctement infusé, se révèle être vraiment très clean, relativement vif (frais) en bouche tout en conservant le registre vieilli de ses congénères. J'ai été surpris par sa très bonne endurance, qui aurait sans doute été encore accrue si je n'avais pas foiré les 2 premières infusions !
Si ce thé est vraiment si bon marché que cela (sachant que cette notion est toute relative), c'est assurément une bonne occasion de goûter cette famille de thés, ou d'un conserver un petit stock chez soi pour la soif.
2 commentaires:
Pour répondre aux quelques questions que tu soulèves, ce Liu Bao cha se vend à moins de 10€ les 100g.
Le propriétaire de la boutique m'a dit qu'il est chez son fournisseur depuis 2002 ou 2003 (je ne sais plus), ce qui fait penser qu'il doit avoir (au moins) une dizaine d'années.
Il est évidemment incomparable au feu 1958, mais il tient tout à fait la route face à d'autres LBC testés et payés souvent plus chers. Par exemple, je le préfère à la galette de 1985, ou même au 1970 de Camelia Sinensis qui ressemble presque plus à une brique tibétaine.
En tout cas, la tasse est vraiment très belle. Quand c'est fait par un potier/connaisseur en thé, c'est plus...comment dire... lumineux. Oui lumineux.
Tu me donne envie de rencontrer David Louveau avec tes articles récents.
A+
Bons Thés
Nicolas
Enregistrer un commentaire