11 juin 2012

Bangwei 33 - EoT


Deuxième (et avant-dernière) galette de puerh d'EoT pour cette année, la Bangwei 33, une petite galette de 200 grammes. Entièrement produite à partir de 33 des plus vieux arbres du village de Bangwei, c'est un thé récolté au printemps 2011, stocké sous forme de maocha et pressé en ce printemps 2012.


Production manuelle, séchage au soleil, presse sous pierre, c'est une petite production artisanale qui, à en juger par l'odeur qui se dégage de la galette, est très prometteuse. Mais ce n'est pas, contrairement à ce qui est écrit sur le site d'EoT, un thé 2012. J'aurais dû mieux lire la description faite de ce thé sur le site de la boutique avant de passer commande, car c'est bien les puerh de 2012 que je voulais goûter, et non pas ceux de l'année dernière...


La galette présente bien, les feuilles sont assez grandes, les proportions feuilles/tiges/bourgeons n'ont pas l'air d'être exagérées, ni dans un sens ni dans l'autre, et surtout le parfum est très plaisant : pour le coup il n'y a pas de trace de fumée, c'est beaucoup plus boisé "sec" que vert, avec une pointe de douceur sucrée et fruitée, j'aime beaucoup ce profil aromatique.


En retournant la galette, je m'interroge un peu sur l'aspect aggloméré ou collé d'une partie de sa surface, mais rien d'alarmant. En prélevant quelques grammes de thé avec un pic, j'ai pu constater que les feuilles constituant cette Bangwei33 sont relativement cassantes, très sèches, par rapport à d'autres jeunes galettes. D'habitude les feuilles sèches résistent davantage aux manipulations, là j'ai l'impression que c'est moins le cas.


Côté dégustation, c'est un sans faute : les premières infusions sont éclatantes, dynamiques et épaisses en bouche, les parfums sont bien établis, c'est boisé, plein de relief, bref c'est très bon. Effectivement au goût ce n'est plus vraiment vert, ce n'est définitivement pas un puer de l'année, mais c'est en tout cas très réussi.


Les fins de tasses sont magnifiques, tout à fait comme je les aime, l'astringence et l'amertume sont bien placées, ni trop envahissantes ni trop discrètes, la petite pointe sucrée se retrouve également en bouche, c'est vraiment un bon puerh à mon goût.


J'ai fait 2 dégustations de ce thé, et j'ai obtenu de très bons résultats que ce soit en théière avec un dosage raisonnable ou en gaiwan avec un dosage beaucoup plus conséquent . A vrai dire il n'y a que sur la fin de la dégustation (après une bonne dizaine de passages) que ce thé devient moins intéressant, mais les toutes premières sont franchement excellentes.


Tout à fait ravi par cette galette, qui ressemble de très près à l'idée que je me fais d'un très bon puerh jeune à déguster avec attention.

Aucun commentaire: