25 juin 2012

Ku Cong Shan Zhai 1016 (2011)

Voici le contenu d'un des nombreux tubes de puerh que j'ai reçus dernièrement. Il ne s'agit pas d'un maocha, mais d'un puerh qui se présentait initialement sous forme de galette.


Ce thé, baptisé "1016", provient de la région de Pu'er, et plus précisément du village de Kucong Shanzhai, un village de la minorité ethnique des Kucong. Pour ceux que les villages et les montagnes à thé intéressent, Olivier a mis récemment en ligne une vidéo du village d'où provient ce thé. Déjà qu'habituellement je suis friand de photos, cartes et autres indications relatives à la provenance et à la fabrication des thés que je bois, là on franchit une étape avec la vidéo !

C'est donc avec un immense plaisir que je vous propose, en avant-première mondiale sur mon blog (la classe, non ?), de regarder cette vidéo :


Merci beaucoup pour cette vidéo Olivier :)
Pouvoir regarder ce genre d'images en dégustant le thé qui va avec, ça n'a pas de prix ! J'avoue que je ne comprends pas un traître mot de ce que raconte ce monsieur (c'est lui qui a fabriqué ce thé), mais on est tout de suite dans l'ambiance. Et pour les explications, j'ai cru comprendre qu'un article sur Kucong n'allait pas tarder...


Pour revenir à ce 1016, les feuilles sèches sont relativement petites et sombres, et leur odeur est très plaisante, dense et directe, dans un registre boisé/animal, avec une composante végétale fraîche et relevée.


Les premières infusions offrent des liqueurs assez singulières. C'est typiquement un goût de puerh, mais avec un petit quelque chose de différent.
Est-ce une spécificité du terroir ? Un arôme particulier lié au processus de fabrication ? Ça semble se rapprocher de ce que j'identifie comme étant typique des vieux théiers ou des théiers sauvages : de la fumée qui n'en est pas vraiment, et que je n'arriverais sans doute jamais à cerner précisément, mais sans le côté citronné qui l'accompagne souvent. L'expression est ici très différente, et il m'a fallu quelques tasses pour me laisser séduire.


Les liqueurs sont pures, brillantes, et coulent merveilleusement bien dans la gorge. Les sensations en bouche sont agréables bien qu'il y ait là aussi un petit quelque chose d'inhabituel. Mais en augmentant sensiblement les durées d'infusion, ça change un peu la donne : la présence en bouche est plus acérée, plus précise. C'est tranché, et même si cette composante relativement insolite persiste, le tout me paraît davantage harmonieux, en tout cas plus à mon goût. La légère amertume qui commence à poindre suite à cet allongement des infusions est vraiment remarquable, et se superpose très bien à la base verte et fraîche sur laquelle est assis ce jeune puerh.


M'ayant offert de très bonnes sensations, de chouettes parfums dans les fonds de tasses et un rendu global irréprochable, ce Ku Cong Shan Zhai "1016" est vraiment une belle réussite à mon goût. Deux choses intéressantes par-dessus tout : cet aspect vraiment particulier (aussi insolite qu'indescriptible au premier abord), et la vidéo qui va avec.

1 commentaire:

Olivier a dit…

Bonjour Sébastien, content que tu ais apprécié autant la vidéo que le thé!

Est-ce une spécificité du terroir ?

Oui très probablement. Les thés de Wuliang Shan et Ailao Shan sont d'une grande richesse, mais sont aussi très singuliers et différent d'autres régions...

Il faut parfois quelques tasses, ou quelques dégustations pour rentrer dedans et vraiment saisir le caractère des thés de ces régions.

Sinon si l'usine (ou la manufacture ou l'atelier pour les amateurs d'euphémismes), que l'on aperçoit notamment dans la vidéo est bien située dans le village Kucong Shan Zhai, les différents théiers que l'on voit dans la vidéo sont situés dans d'autres villages de Wuliang Shan (Il n'y a pratiquement pas de théiers autour de Kucong Shan Zhai, et aucun théier ancien).

De même la 1016 a bien été triée et pressée à Kucong Shan Zhai, mais le maocha vient d'un autre village de Wuliang... qui n'est pas précisé par le producteur. Ca rapelle légèrement une discussion que nous avons eux ici, et sera largement abordé dans mon prochain article sur ce producteur.

Bonnes dégustations!