22 juin 2013

Manma 2013


J'ai le plaisir de retrouver le Manma, un thé vert japonais de Yoshiaki Hiruma. Tout comme celui de l'année dernière, ce Manma se présente sous la forme de brisures, de feuilles plus grandes, de bouts de tiges, le tout dégageant une odeur très, très fraîche.


Dosage et infusion plutôt au feeling, je fais comme pour un sencha "normal", à vrai dire je me préoccupe de moins en moins des paramètres d'infusion. Quitte à me rater de temps en temps, je préfère me débarrasser de ces contraintes et faire confiance aux repères emmagasinés au cours de ma maigre expérience.


Première infusion, très trouble, d'une couleur indéfinissable, laisse plutôt songeur. Heureusement, je sais que pour ce Manma les sensations en bouche ne sont pas en rapport avec l'aspect visuel.


Étonnamment frais et léger en bouche, ce sencha tient toutes ses promesses. Consistant et très vert, frais et rond, j'aime beaucoup ce thé simple, mais redoutablement efficace.


Ci-dessus, la seconde infusion. On ne distingue plus du tout le fond de la tasse.


Rapport qualité / prix absolument imbattable pour ce thé singulier et attachant, un peu brut de décoffrage mais mais d'une fraîcheur incomparable : je crois que l'on est aux alentours de 5€/100g !

6 commentaires:

Mars a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mars a dit…

Miam miam. Ce thé fait penser visuellement au Hatsu Tsumi Kukicha de chez Chajin. Mais c'est peut être qu'une impression. En tout cas, les photos de ta tasse vue du dessus sont hypnotisantes. Cette alliance de formes géométriques est très sympa.

lionel a dit…

Oui fraîcheur est le maître-mot pour décrire ce thé, de la chlorophylle, du végétal à l'état brut...Simple et efficace comme tu dis.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis néophyte dans l'univers du thé et ce blog est une une merveille pour en découvrir toute sorte.
Je ne peux m'empêcher de demander si vous connaissez le magasin Jugetsudo (j'imagine que oui), et si vous avez pu gouter leurs thés, plus particulièrement le sencha Haru et le sencha Tsuki. Je cherche à avoir un avis, tant au niveau du rapport qualité / prix qu'au niveau des saveurs de ces thés. Ceci est dans le but d'enrichir mon expérience du thé.

J'espère ne pas être trop "intrusif".
En vous remerciant par avance !

Sebastien M a dit…

Bonjour,
eh non je ne connais pas le magasin Jugetsudo (enfin, de nom seulement, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds ni de goûter leurs sencha).
à bientôt,
Sébastien

Anonyme a dit…

Bonjour,

D'accord, je vais donc fouiner sur le blog !