11 sept. 2011

Shi'er Xiansheng - Yiwu - 2006


Cadeau de mon voisin : la fin d'une galette assez prestigieuse, la Shi'er Xiansheng (12 gentlemen) "Yiwu" de 2006, qu'il avait achetée à Nada il y a maintenant quelques années. A l'occasion d'une petite dégustation entre voisins, j'observais une de ses jarres, en me demandant ce qu'elle pouvait bien renfermer comme trésor, et je me suis vu offrir le reste de cette galette, qui trônait dans cette jarre, et qui l'embaumait d'une façon démentielle. J'ai essayé (bien faiblement) de refuser ce présent, mais j'ai été forcé (bien contre mon gré vous l'imaginez) d'accepter ce bout de galette au motif qu'il en avait un autre exemplaire, intact, dans ses placards.

Donc, un grand merci encore à mon voisin !


L'odeur est toujours aussi incroyable. Ça sent vraiment le très, très bon puerh. Ce que je préfère dans les puerh, ce registre que j'appelle boisé/épicé, est ici formidable et me fait saliver instantanément. Ajoutez à cela des notes animales (vieux cuirs) et une très forte concentration des arômes, vous aurez une idée de ce que j'ai sous le nez.
Je prélève 6g de thé (les miettes + un petit morceau qui s'est détaché de la galette), que je place dans ma petite théière de 8cl.


Deux rinçages flash, et première infusion rapide (10 à 15"). La liqueur a vraiment tout pour plaire : de la consistance et de l'épaisseur - à la manière d'un "bon gros puerh" - qui font que l'on a une très bonne assise en bouche, du relief apporté par une excellente amertume, et le tout qui débouche sur une longue finale vraiment fine et complexe. C'est à la fois doux et puissant, onctueux et "charpenté", très parfumé... bref, c'est délicieux.


La suite a été du même tonneau : j'ai enchaîné les infusions en savourant chaque gorgée, je ne vais pas m'étendre davantage et aligner les superlatifs, ce fut une superbe dégustation d'un excellent puerh.
Les vacances sont finies pour moi, je reprends le chemin du bureau demain. Ce Shi'er Xiansheng m'a remotivé, la rentrée s'annonce bien !


3 commentaires:

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Bonne rentrée

edp a dit…

Bon retour !

Je regrette la disparition des 12Gentlemen de la carte d'EoT. J'ai une yiwu 2007 vraiment sympathique qui était à prix vraiment bas ; une très bonne affaire !

vacuithe a dit…

Si la 2007 était du même tonneau et pas chère, c'était à coup sûr une bonne trouvaille...
Je vais essayer de faire durer le bout de galette que j'ai, au moins quelques mois !