28 déc. 2011

Huang Shan Mao Feng


Huang Shan Mao Feng 2011, boutique Thés de Chine (Paris VI).
Très riche en bourgeons comme son nom l'indique (pointes duveteuses), ce thé fait partie des thés verts chinois les plus réputés. Thé d'altitude, récolté une fois par an au printemps, il fait l'objet d'une cueillette manuelle au cours de laquelle on ne prélève que le bourgeon et une ou deux feuilles.

 

L'odeur des feuilles sèches est à la fois très verte, douce, et on y retrouve un parfum de torréfaction également très doux, rond et suave.

Infusions en porcelaine, dosage pifométrique mais généreux, eau refroidie à environ 75/80°C.

#1 (une grosse minute) : rond, presque gras, grosse dominante végétale sur une fine astringence. Un ensemble homogène, subtil et finement structuré. Ce Huang Shan Mao Feng me plaît bien, mais il y a un petit quelque chose qui me gêne. Je n'arrive pas à mettre la main dessus : tous les pans de ce thé vert me plaisent, toutes ses "couches" sont à mon goût, mais le rendu global ne m'enchante pas outre mesure. La combinaison des parfums qui se déploie en bouche au premier abord est moins plaisante que ce que la revue de détail pourrait laisser espérer (je ne sais pas si je suis très clair...).


#2 (idem) : toujours du velouté et du végétal, peut-être un peu d'iode. L'astringence est encore là, pas désagréable car participant à la très belle tenue en bouche de ce thé vert. Le sentiment mitigé de la première infusion demeure, mais quelque peu atténué. On retrouve dans ce Huang Shan Mao Feng un peu de ce qui fait le charme d'autres thés verts chinois : des notes de châtaignes et/ou de fruits à coque, du minéral, et un surtout enrobage de verdure tout en rondeur.


#3 (deux minutes) : la liqueur de cette troisième infusion reste dans la même gamme. Très pure, elle offre toujours une très belle longueur en bouche et un arrière goût de qualité. Assurément un bon thé vert chinois, tout en douceur, qui contraste avec les thés verts japonais que je consomme désormais quotidiennement. Un retour aux sources en ce qui me concerne !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe !
Un thé qui ma l'air très intéressant.
Ta théière est vraiment jolie.