29 oct. 2011

7578 - Haiwan 2005


Pour changer un peu des puerh bruts du Lincang, voici une galette de puerh fermenté du Xishuangbanna (via mon fournisseur habituel). Il s'agit de la recette 7578 de Haiwan, dans son millésime 2005. Cette galette reprend la célèbre recette 7572 de la Menghai Tea Factory (Haiwan a cessé depuis 2007 de produire des recettes issues de Menghai).


Je bois assez peu de puerh fermentés (par rapport aux jeunes puerh bruts, ça être un rapport de 1 à 30), mais il y a des jours - comme aujourd'hui - où j'ai réellement envie de boire un shu cha et rien d'autre. Je me suis donc laissé tenter par cette galette (ainsi qu'une seconde, to be continued) pour assouvir mes soifs de shu cha car mon stock de puerh fermentés est vraiment limité.


Cette galette, issue d'un stockage sec, est composée de feuilles morcelées, de petits bourgeons et de brindilles, le tout dans une couleur évidemment relativement foncée (à part les bourgeons, plutôt marron/kaki). La compression est raisonnable, j'en extrais quelques grammes. Les feuilles sèches ont sans surprise l'odeur typique des shu cha (dominante de vieux bois, terre, humus, champignons, notes animales et cuirs), mais sans tomber dans la caricature. Ça enveloppe le nez, c'est rond et agréable.


Rinçages, infusion : belle liqueur acajou très clean, sans particules et sans aucune turbidité, c'est frais et suave à la fois, c'est bien parti.


Pas de réelle surprise pour la suite des évènements, c'est un bon puerh fermenté, sans saveurs off, bien équilibré et qui tient bien en bouche. Aucun reproche à lui faire, surtout pour le prix (une cinquantaine d'euros de mémoire la galette de 2005). Je ne dis pas qu'il est impossible de trouver un meilleur shu pour moins cher, mais il est très facile de trouver beaucoup moins bien pour beaucoup plus cher :)


J'ai alterné une petite tasse en verre et la tasse à puerh de David Louveau, j'ai maintenant la certitude que je préfère cette dernière sur des puerh fermentés.


Un puerh léger, pas ultra complexe mais qui se boit vraiment sans se poser de questions, boisé et très rond, long et d'une pureté irréprochable. Loin d'être monolithique et pesant, ce puerh garde une certaine dynamique bien agréable qui souligne la qualité de l'ensemble.


Très endurants, les arômes tiennent bien la route durant un grand nombre d'infusions. Bilan sans ambiguïté : un excellent shu cha qui va rejoindre ses rares confrères dans mes stocks de thé pour étancher ma soif de shu cha, toujours plus fréquente en automne / hiver que le reste de l'année.

3 commentaires:

Olivier a dit…

J'aime beaucoup ce thé aussi, typique du genre de fermentation "classiques" que plus grand monde pratique encore aujourd'hui...

Haiwan a cessé depuis 2007 de produire des recettes issues de Menghai

...et bien surprise! Haiwan à ressortit deux classiques cette année, en pressant le millésime 2011 des 7578 et 7542, correspondant respectivement aux 7572 et 7542... J'en parlerais dans un prochain article, avec notamment des test en parallèle avec les versions de 2005, mais aussi avec les version 2011 de Menghai Tea Factory...

les secrets de l'ourobos a dit…

j'aime beaucoup ta présentation

Anonyme a dit…

Je ne connais pas de thé, mais cela donne envi de le tester!
Sébastien