8 janv. 2016

Master Obayashi's Hijiri Hojicha 2014


Voici "LE" Hojicha, celui que j'avais brièvement évoqué dans 
mon billet sur le Hojicha de Terre des Thés, celui qui m'a fait passer de 

"le hojicha, ouais c'est sympa de temps à autres, 
avec un repas léger, ou à siroter le soir tranquille" 

à  

"le Hojicha, c'est hyper bon, j'en ai un franchement bluffant, 
j'en bois très souvent !".

Ce thé vert grillé vient donc de chez Postcard Teas, et on apprend sur
le site qu'il est produit par M. Obayashi, vainqueur de plusieurs 
concours de thé, et qui depuis 30 ans, cultive de façon 100% 
naturelle ses théiers Yabukita (maintenant âgés de cent ans), 
dans son petit coin de montagne.

C'est la version 2014 que je bois ce soir (vous me pardonnerez
la lumière horrible des photos, mais il fait nuit), ce millésime
est épuisé mais le cru 2015 est disponible. Apparemment plus
fruité et moins torréfié, je n'ai pas encore goûté le 2015 
mais vous l'aurez compris, je suis totalement fan du 2014 
au point d'en avoir constitué un stock assez confortable.


Bon alors il donne quoi ce Hojicha ? 
Eh bien au niveau des feuilles sèches, 
c'est un mélange de notes grillées chaleureuses, 
un soupçon de tabac, une fraîcheur étonnante, 
le tout d'une délicatesse infinie.

Il faut infuser ce thé généreusement. 
Je lui ai dédié un kyusu, et pas n'importe quel 
Tokoname à dix balles, non, pour mon Hojicha, 
j'utilise un grand kyusu bleu de Yamada Sou, 
qui chante quand je l'ébouillante et que je remplis alors 
généreusement de ces feuilles et tiges grillées. 

J'infuse ensuite deux minutes à l'eau bien chaude 
(bouillie - refroidie), et j'obtiens alors une belle 
liqueur acajou, très pure, qui me régale par 
son côté à la fois grillé, frais, rond et chaleureux.

C'est complexe, un peu insaisissable et inexpliquable. 
Je ne sais pas pourquoi j'aime autant ce thé. 
Certains le trouveront peut-être bon mais sans plus, 
moi je l'adore et je ne sais pas pourquoi. 

Aucune amertume, aucun défaut, 
le Hojicha parfait quoi. Ultime.

On peut faire sans aucun problème une seconde
infusion, plus longue, à l'eau très chaude.


Je le bois habituellement dans un très gros Yunomi de 
David Louveau, qui lui aussi est réservé au Hojicha. 
Ce sont souvent des dégustations du soir, c'est relaxant, 
apaisant, je prends énormément de plaisir avec ce thé.

Côté tarif ça reste raisonnable : 5£/30g ou 15£/100g.

Voilà, vous savez tout !


Aucun commentaire: