16 janv. 2011

Théières


Une théière en verre type Gong Fu Cha, petit volume (14cl), qui a fait des merveilles avec le thé rouge "Da Yeh Oolong" de Stéphane. Je reviendrai plus tard sur ce thé rouge vraiment très réussi.


Finalement assez proche d'un zhong (neutralité, vidange rapide, contenance), j'ai voulu essayer cette petite nouvelle avec un thé vert.


J'ai obtenu de bons résultats avec mon Long Jing, que j'ai par contre un peu bousculé en voulant prendre une photo tout en versant l'eau chaude. La photo ci-dessus est donc ce qu'il ne faut PAS faire (sauf si vous préparez un thé à la menthe "à la marocaine")...

Et pour ceux qui l'avaient remarquée sur la première photo, voici la deuxième petite nouvelle, toujours de chez Stéphane : une Run Yi de 8cl en Hungni d'Yixing.


En pleine séance de culottage...

Premiers tests sous peu !



8 commentaires:

Philippe de Bordeaux a dit…

Cher Sébastien,

T.bon ce nouveau matériel de chez Stéphane : content de voir que le thé rouge de Taiwan t'ait plu dans cette théière en verre : j'ai la mm en 20cl pour des infusions plus longues; 14cl c'est bien et ce thé rouge par son moelleux et son gout mérite des louanges...
J'imagine que la photo "cascadeur" de la verse rapide sur le Long Jing t'as donné une liqueur forte et amère : pas si évident de photographier et faire du thé en mm temps!néanmoins c'est t. réussi (sauf pour le Long Jing...)
La petite Run Yi de 8cl en Hun gni d'Yixing tu la culottes avec quel thé?
Et as-tu une idée de la famille de thé qu'elle ravira?
La terre Hon Gni arrondit formidablement...

Merci pour ce momment de partage du nouveau matériel; c'est tjrs une nouvelle voie qui s'amorce...

. PHILIPPE .

Sébastien a dit…

Non le Long Jing n'était pas spécialement fort ni amer, à vrai dire c'était plutôt réussi, mais moins riche en arômes que lorsque je le prépare en zhong. Question de dosage peut-être, ou bien c'est lié à cette "brutalisation" des feuilles...
Bien sympathique en tout cas cette petite théière en verre : pas chère du tout (moins chère qu'un zhong), utilisable avec tout type de thé, la transparence du verre permet d'observer les feuilles à loisir, vidange rapide, etc... Je suis content de mon achat ;)
Pour la deuxième théière, elle servira très certainement à infuser du pu erh. Je ne sais pas encore lesquels, je verrai d'ici quelques temps, lorsque je l'aurai testée avec différents thés.
Mais si tu me dis que cette terre arrondit beaucoup, cette théière sera peut-être davantage adaptée à des jeunes sheng ? à voir.

Nicolas a dit…

Elle est superbe cette théière de verre. Belle, équilibrée, harmonieuse.

Je regarderais attentivement tes prochains article pour suivre tes aventures avec la Run Yi de 8cl en Hungni.

Nicolas

David a dit…

J ai la petite sœur de ta théière en verre. je l'utilise surtout pour du thé au jasmin. Rien à ajouter : efficace pour tes les thés et économique. Une bonne affaire.

Très jolie petite run yi. J ai hâte de lire tes impressions par rapport à ses effets sur le thé.

Sébastien a dit…

"J ai la petite sœur de ta théière en verre"

La petite sœur ? C'est à dire ? Moins de 14cl ? Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs volumes dispos. Oui très efficace, économique, et c'est sympa de voir ce qu'il se passe dans la théière ;)

"Très jolie petite run yi. J ai hâte de lire tes impressions par rapport à ses effets sur le thé."

En admettant que je sois capable de voir la différence pour un même thé infusé dans 2 théières différentes ! Je vais faire des essais avec un thé que je connais bien, je serai rapidement fixé.

David a dit…

Non non j'ai bien la même.

Tu ne verras la différence qu'avec le temps. Un conseil : remplis la généreusement de temps en temps, surtout si tu as du vieux puerh (>10 ans)

Sébastien a dit…

"Tu ne verras la différence qu'avec le temps"

ça tombe bien, je ne suis pas pressé !

"remplis la généreusement de temps en temps, surtout si tu as du vieux puerh (>10 ans)"

C'est à dire ? Je fais une session avec du vieux pu erh généreusement dosé, de temps en temps, pour éroder" ma théière ?

David a dit…

Pour moi l'intérêt des petites théières est de pouvoir se faire un concentré de liqueur sans se ruiner. Une petite théière hong ni comme celle là doit pouvoir te permettre de côtoyer les extrêmes sans te déchirer la bouche. Mais ça ne marche bien qu'avec des thés assez anciens pour moi. Avec les jeunes j'accroche vraiment pas.

Bref, à l'occasion, essaye de mettre 5-6g dans ta 8cl pour voir ce que ça donne. C'est juste un conseil, rien d'autre, pour l'expérience.