8 janv. 2011

P'tit cube


Un p'tit cube de pu erh cuit, envoyé par Julien, acheté chez Stéphane,
et infusé dans ma théière.


Je n'ai pas trop d'infos dessus, il date de 1990 semble-t-il, c'est tout ce que j'ai en stock.


Il a l'air moins compact que le Fu Zi Zhuan.


Double rinçage, et première infusion relativement longue (30") pour commencer à délasser le cube dans la théière. Liqueur très pure, relativement aromatique, ce qui est plutôt encourageant puisque le cube est encore bien compact.


Deuxième infusion, beaucoup plus courte : liqueur très foncée, très chargée. Notes de café, céréales torréfiées, assez peu de notes de bois/humus etc...
Encore une fois, un cube de pu erh cuit qui me laisse un peu dubitatif : très fort en goût, dans un registre très éloigné d'un shu cha 'classique'.


Ci-dessous, le "cube" suite à la deuxième infusion. Contrairement aux apparences, tout est d'un seul tenant.


Infusions suivantes : pour ne pas avoir une liqueur trop chargée de particules, trop lourde, je fais des infusions express. La liqueur s'en trouve adoucie, assagie, et je retrouve un comportement plus "classique". Ce cube va être difficile & long à épuiser. Je pense que cela se fera sur 2 jours.

...

En fin de compte, le cube a rendu l'âme plus rapidement que prévu : au bout de cinq ou six infusions il a fallu augmenter sévèrement les durées d'infusion. J'ai poussé jusqu'à une dizaine d'infusions.

Bilan en demi-teinte : sur des infusions réussies (pas facile avec les cubes), j'ai eu quelques belles choses en texture (du velouté, du liquoreux) mais pas d'explosion aromatique, un thé un peu 'plat', sans vraiment de surprise et sans la composante 'épicée' que j'aime retrouver dans les pu erh cuits.
Sur les infusions exagérées, des notes très marquées de malt / céréales grillées / café mais en délivrées en contrepartie d'une liqueur très chargée, lourde et pas fluide du tout.

Décidément, les cubes de pu erh cuit n'ont pas la cote avec moi !

8 commentaires:

Julien ÉLIE a dit…

Les deux petits cubes que tu connais ont effectivement une forte présence (maltée) en bouche. Je trouve celui-ci un peu plus doux que le Fu Zi Zhuan.
Je profite de ce message pour à nouveau remercier Stéphane de nous avoir permis de découvrir ce cube. (Il m'en avait gracieusement glissé trois dans une commande, et j'ai tenu à t'en envoyer un, en espérant qu'il puisse améliorer ton précédent souvenir avec une mini compression.)

Les séances d'infusion de petits cubes comportent toujours leur lot de découverte et de surprise :-)

À partir de quelle infusion le cube était-il totalement délité ?

lionel a dit…

L'est mini cette petite xishi noire, elle semble joliement patinée en plus...

Sébastien a dit…

C'est d'autant plus sympa de m'en avoir envoyé un si tu n'en avais que 3... Le cube était complètement délité après 2 rinçages et 2 ou 3 infusions.

"L'est mini cette petite xishi noire, elle semble joliement patinée en plus..."

L'est miNi ou miMi ? ;)

Nicolas a dit…

Avec le nombre de petites compressions de pu'er que tu as expérimenté dans ta voie, je ma pose les questions suivantes :

Est-ce vraiment intéressant d'un point de vue gustatif?

Hormis le "une dose pour un thé",une galette décomposée en petit morceaux n'offre-t-elle pas des avantages supérieurs?

J'ai vraiment une interrogation de fond concernant ces mini-compressions et j'avoue être assez réticent, voir peu inspiré... Peut-être en consommation pour le bureau ça passerait :-)

Nicolas

lionel a dit…

mimi

Julien ÉLIE a dit…

L'est miNi ou miMi ?

Ou… mami ?
(De la part de Lionel, cela ne m'étonnerait guère ! :-))



Est-ce vraiment intéressant d'un point de vue gustatif?

Il n'y a qu'en l'essayant que tu pourras le savoir…
Le gustatif est personnel.

Des avantages supérieurs pour une galette ? Ça dépend de ce qui est un avantage. Le goût de ces mini-compressions est différent, et je ne l'ai pas retrouvé dans les galettes que j'ai pu goûter jusqu'à présent.



Peut-être en consommation pour le bureau ça passerait

Très probablement. Je l'ai d'ailleurs déjà essayé en mug au bureau. Le résultat était correct. Je préfère cependant être plus au calme chez moi pour déguster des pu er, quels qu'ils soient.

Sébastien a dit…

Mimi je comprends mieux, parce qu'elle n'est pas vraiment minuscule. Je ne connais pas son volume précisément mais elle doit bien faire au moins 13cl ;)

"Est-ce vraiment intéressant d'un point de vue gustatif?"

Oui bien sûr, c'est toujours intéressant de goûter des choses différentes. Mais je n'en ai pas testé tant que ça (si on laisse de côté les mini tuos qui n'ont pas vocation à être considérés comme de vrais bons thés). Les 2 seuls cubes de pu erh cuit étaient vraiment singuliers, à part. Et je n'ai pas retrouvé d'atmosphères équivalentes ailleurs (vracs, galettes...). Maintenant, c'est avant tout une histoire de goûts personnels. J'avoue qu'en ce qui me concerne, pour l'instant, les mini cubes de shu cha ne font pas partie de mes pu erh préférés ;)

Nicolas a dit…

Merci Julien, merci Sébastien de ce retour.

Nicolas