2 janv. 2011

Tie Kuan Yin torréfié


Deux petits grammes d'un Tie Kuan Yin torréfié (printemps 2008, Fujian), celui proposé par Stéphane sur son site.

Les wulong torréfiés ne sont pas ceux que j'affectionne le plus, c'est un euphémisme. Les feuilles de celui-ci, assez petites, dégagent sans surprise un très fort parfum de torréfaction. Il y a certainement des nuances que je ne perçois pas, je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec ces notes de grillé.


J'ai infusé ce thé en zhong, seulement trois fois mais sur des durées assez longues car je n'en avais que 2 grammes.
Je ne sais pas si c'est dû à ce mode d'infusion (peu, mais longtemps), mais je dois avouer que ce TKY torréfié a presque failli me réconcilier avec les wulong grillés.
Pour une fois, cette note de torréfaction - pourtant extrêmement présente et envahissante - ne m'a pas saisi la bouche de manière désagréable. Plus subtile, moins "cramée", cette note a également laissé d'autres arômes s'exprimer (chocolat, quelque chose de lacté ou beurré, noisettes grillées...).



Ce qui m'a le plus agréablement surpris, c'est que malgré des infusions longues, la liqueur est restée relativement douce. La note de torréfaction, puissante, ne s'établit pas en bouche avec force : pas d'amertume, pas d'astringence, pas de liqueur "chargée". Le thé reste très pur, presque naturel, et étonnamment doux malgré cette écrasante note de torréfaction.

Ce n'est toujours pas le type de thé que je bois avec grand plaisir, mais je dois bien avouer que ce Tie Kuan Yin torréfié est très bon. Pas à mon goût, mais comparé à d'autres TKY "antiques" ou multi-torréfiés, y'a pas photo, celui de Stéphane est le seul - pour l'instant - qui a failli me réconcilier avec cette famille de thés.


Merci à Nicolas pour l'échantillon !

11 commentaires:

Stephane a dit…

Merci pour tes premières notes de dégustation de 2011. Je suis (presque) content que mon TGY a failli te plaire!
Je te souhaite une Bonne Année et Bonne Santé!

Sébastien a dit…

Merci Stéphane pour le premier commentaire du premier billet de 2011 ! Effectivement, ce thé torréfié n'était pas loin de me plaire, mais c'est encore pas ça. Entre les wulong torréfiés et moi, c'est assez conflictuel. Peut-être que je ne suis pas prêt, si ça se trouve dans 5 ans je ne boirai plus que ça !

Merci pour ton passage ici, bonne année 2011 à toi aussi !

David a dit…

Bonne année Sébastien !

Ce thé est le meilleur TGY torréfié que j'ai eu la chance de gouter. Un vrai régal.

Perso, je n'hésite pas à bien remplir mon zhong quand je m'en fais. Mais allonger le temps permet de se faire une bonne idée d'un thé, de ses défauts comme de ses qualités.

Si avec ce thé là, avec un dosage faible, tu n'as pas obtenu un jus de chaussette, style café dilué, c'est que c'est un bon thé. Et ça tombe bien, c'en est un ! :-)

Ciao

Sébastien a dit…

Si avec ce thé là, avec un dosage faible, tu n'as pas obtenu un jus de chaussette, style café dilué, c'est que c'est un bon thé. Et ça tombe bien, c'en est un ! :-)

Je reconnais que c'est un bon thé, mais pas un thé pour moi. Je n'ai aucun plaisir gustatif avec ces thés trop torréfiés, même si avec ce TKY de Stéphane je me suis retrouvé à la frontière du "J'aime / j'aime pas".

Dis donc David, c'est pas pour te mettre la pression, mais la suite de ta série "Back to basics", c'est pour quand ?
Tu vas faire toutes les couleurs du thé ? J'attends avec impatience les épisodes 2 et 3 du puerh, puis les thés verts chinois et japonais, et les wulong, puis les thés rouges.
Cette série de "Back to basics" est une excellente initiative, j'imagine que je ne suis pas le seul à attendre la suite !

Nicolas a dit…

Oui, oui moi aussi j'attend la suite ;-)

Prend le temps qui te sera nécessaire David.

.......

Ce TGY torréfié de 2008 comporte quelques nuances avec la version 2005 que je préférais.

C'est là qu'on peut expérimenter l'aspect vivant d'une plantation. Les années se suivent et divergent en quelques points de détail.

David a dit…

En fait, j'ai écrit les 3 parties d'un coup, mais je n'ai pas trop touché au net pendant les vacances alors ce n'est pas sorti. Voilà la partie 2.

Pour les thés verts chinois et les thés rouges, va me falloir un suppléant, parce que je n'y connais vraiment pas grand chose et je n'aimerais pas dire n'importe quoi.

Et t'inquiète Nicolas, je prends mon temps, peut être trop... ^^

Merci à tous les 2 en tout cas et encore meilleurs vœux.

Sébastien a dit…

"Pour les thés verts chinois et les thés rouges, va me falloir un suppléant, parce que je n'y connais vraiment pas grand chose et je n'aimerais pas dire n'importe quoi."

Je passe mon tour, je ne suis pas qualifié. Tout ce que je sais faire, c'est dire "miam, j'aime bien ce thé" et le prendre en photo ou bien "bof, pas top celui-là" et le prendre en photo...
Mais ça pourrait être intéressant que tu te fasses aider, tu connais des "spécialistes" en thés verts et rouges chinois ?

David a dit…

Bien que ce ne soit pas le but, on a chacun nos petits coups de cœur et domaines de prédilection qui rendent le toile assez bien renseignée mine de rien.

Philippe de Bordeaux est certainement le mieux qualifié sur l'eau par exemple et en connait un rayon sur les rouges, de même que Soïwatter. Pour les verts chinois, Julien doit en connaitre un rayon à mon avis.

Sébastien a dit…

Effectivement il y a de quoi lire sur le net en cherchant bien, mais si ta série Back to basics pouvait faire un petit tour d'horizon des différentes couleurs du thé, elle aurait le mérite de rassembler beaucoup d'infos super intéressantes de façon homogène et permettrait aux personnes intéressées de "tout" retrouver au même endroit.
Philippe, Julien, vous savez ce qu'il vous reste à faire :)
Je ne veux pas non plus pousser qui que ce soit à travailler dans un sens ou un autre, mais je trouve ton idée excellent, et ça serait super de pousser le principe jusqu'au "bout".

Julien ÉLIE a dit…

Pour les verts chinois, Julien doit en connaitre un rayon à mon avis.

C'est gentil David, mais je suis loin d'avoir goûté autant de thés verts que Fabien ici :

http://www.teaminouclub.free.fr/tmcv1/index.php

Sébastien a dit…

"C'est gentil David, mais je suis loin d'avoir goûté autant de thés verts que Fabien ici : http://www.teaminouclub.free.fr/tmcv1/index.php"

waouh, effectivement !
merci pour le lien, je connaissais pas. Et vu le nom du site, j'aurais pensé à tout autre chose...