19 juin 2011

EoT Guafengzhai 2011



Un autre pu erh 2011 d'Essence Of Tea, de la région de YiWu, plus précisément de Guafengzhai. C'est une galette de 200g qui a - au moins - deux particularités. Tout d'abord son emballage est vraiment superbe, un des plus réussis qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent. Deuxième particularité, elle a été entièrement épuisée avant même sa mise en vente "officielle". Les quantités étaient limitées à 1 galette / personne durant les "pré-ventes", et elles sont parties comme des petits pains.




Sans surprise, la galette est superbe même sans son emballage : des grandes feuilles bien travaillées, des couleurs variées, des bourgeons...



D'après Essence Of Tea, ce pu erh a été façonné entièrement à la main, à partir de feuilles d'arbres de plus de 400 ans. Contrairement à la majorité des arbres de la région (à quelques kilomètres du Laos), ceux-ci ont poussé "naturellement", ils ont donc eu le temps de produire de grandes feuilles.



L'odeur est vraiment alléchante : boisée, animale et végétale, les feuilles sont très parfumées, ça sent le (très) bon pu erh.


Les quelques grammes prélevés embaument ma théière préchauffée,
y plonger le nez est un vrai délice.


Les toutes premières infusions sont très douces, délicatement parfumées, plutôt végétales, très fines et classieuses. L'odeur qui subsiste dans la tasse une fois vidée est sublime.


Les infusions s'enchaînent, on ne voit pas le temps passer. Au fur et à mesure des infusions, la liqueur passe du jaune vif à un léger orange brillant, qui s'assombrit progressivement. La présence en bouche est vraiment superbe, très longue et riche. J'ai du mal à réaliser que c'est un pu erh de l'année. Le côté végétal des premières infusions n'est plus qu'un souvenir, on est maintenant dans l'épaisseur boisée et animale, le relief aromatique, un vrai délice.


Comme promis, on retrouve d'immenses feuilles en fin de session. 
Verdict ? Assurément un très bon pu erh, à savourer avec parcimonie histoire de faire durer un peu cette galette. En espérant qu'Essence Of Tea augmente un peu les quantités disponibles pour l'année prochaine !

7 commentaires:

Leaf a dit…

Rholala, tu m'en donnes l'eau à la bouche ! Et la galette est magnifique. Par curiosité, combien d'infusions as-tu pu en tirer ? As-tu une référence à laquelle tu pourrais la comparer ?

Sébastien a dit…

A vrai dire je n'ai pas compté les infusions, mais ce puerh n'est pas exceptionnellement endurant. Normal, quoi. J'ai l'impression qu'il gagnerait à être assez largement dosé (davantage que les 4 ou 5 grammes que j'ai infusés dans 10cl).
Une référence à laquelle comparer cette galette ? Là tu me poses une colle. Non, là tout de suite je vois pas :)

Alors, ton périple en France est terminé ? Tu sais que tu es passée par là ville où je suis né ?

L'eudes a dit…

Une galette magnifique en effet ! Dommage qu'elle ne se vende plus..
J'apprécie ton blog qui est assez complet et "débutant" ce qui le laisse plus a ma porter.
Merci de tes dégustations ou je peux saliver sur des thés si intéressant.

Sébastien a dit…

Merci L'eudes pour ton message sympathique, et bonnes dégustations !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les thés pu-erh. J'en bois un très régulièrement, le thé Hao Ling des Thés de la Pagode :
http://www.thesdelapagode.com/nos_thes/les_thes_sante/the-hao-ling-p-3432.html

Ma mère l'a découvert complètement par hasard il y a quelques années car elle avait des problèmes de cholestérol et il est réputé pour diminuer le taux de cholestérol, et depuis j'en bois très souvent car il aide à digérer et c'est vraiment top !

Nicolas a dit…

Salut anonyme,

Si tu aimes le pu'er, Sébastien a mis en ligne des liens qui te permettront (je souhaite) de trouver des thé avec un meilleur rapport quantité/prix.

C'est en haut à gauche de sa page et cela se nomme : Quelques liens

Nicolas a dit…

Heu pardon, en haut à droite, sous le dessin de sa théière.

Nicolas (pas réveillé...)