23 mars 2013

Sencha de Honyama / Yokosawa

Futsumushi sencha des montagnes de Hon.yama, 
au nord de la préfecture de Shizuoka.


La description qu'en a fait Florent sur le site de la boutique Thés du Japon est alléchante (encore une fois je m'excuse pour ce copier-coller, mais c'est tellement mieux que de reformuler bêtement ce qui a déjà été bien écrit par un spécialiste...) :

A Yokosawa, dans la zone de Tamakawa des montagnes de Hon.yama au nord de Shizuoka, Tsukiji Katsumi, dont la réputation n'est plus à faire, fabrique son thé dans la plus pure des traditions. Les feuilles sont étuvées au minimum, juste de quoi stopper l'oxydation, puis malaxées très soigneusement pour en restituer le plus fidèlement possible le goût et les senteurs originels, l'essence même des feuilles qui poussent simplement sur les théiers de Yokosawa.


Effectivement, les fines aiguilles superbement travaillées sont impressionnantes, très préservées, on dirait presque du temomicha (thé vert japonais roulé à la main). Dans mon kyusu préchauffé, j'ai eu droit à une belle explosion de fraîcheur végétale torréfiée, un effluve bien prometteur.


Première infusion (paramètres tout à fait classiques : 4 ou 5g, 70 ou 80ml, 1 grosse minute et 70°C) : j'obtiens une liqueur limpide, gorgée de fraîcheur vivifiante, d'une consistance très agréable à la fois huileuse et veloutée. La fine astringence ajoute du relief à l'ensemble, le rendu en bouche est tout bonnement parfait, spectaculaire sans être ostentatoire ni trop démonstratif, je suis fan.


Deuxième infusion, très courte et à l'eau un peu plus chaude...


Toujours aussi parfait, belle longueur en bouche, superbe texture, 
je ne vais pas enchaîner les superlatifs, c'est très bon quoi.


Troisième...


... puis quatrième et dernière infusion.


Difficile, même en cherchant bien, de trouver un défaut dans ce sencha. 
Frais, pur, vif, végétal, précis, doux, un modèle du genre. 


Bon, encore un superbe sencha proposé par Florent, merci à lui.
Du coup, encore un billet avec assez peu de matière, 
mais avec un thé de cette classe il n'y a finalement pas grand chose à dire.


Allez, je meuble encore un peu avec une dernière photo de ma tasse de David Louveau dont les superbes coulures sont magnifiquement mises en valeur par ce splendide sencha translucide !

1 commentaire:

lionel a dit…

oulala, ça donne soif tout ça !!

Superbe kyusu.
Magnifique tasse.
(je suis jaloux...;-)

Je suis rassuré : tu ne fais plus faire l'équilibriste à ton couvercle...jolie pierre au passage !