23 janv. 2012

L'année du dragon !

Allez, je me joins aux autres pour vous souhaiter une bonne année du dragon !
C'est surtout un super prétexte pour placer cette illustration d'un dragon se servant une bonne tasse de thé (dessin trouvé sur ce blog).


Il y a tout de même quelque chose de paradoxal à fêter cette nouvelle année lorsque l'on ne connait pas la culture chinoise (je parle pour moi là) : j'ai beau m'intéresser de près au thé chinois, proclamer que je fais mienne la culture chinoise et que je me suis approprié les coutume de ce peuple à l'histoire gigantesque serait un raccourci plutôt éhonté.
J'imagine qu'il y a derrière les défilés déguisés et les pétards dans la rue tout une série de célébrations et de coutumes millénaires complexes et profondes, mais en tant que simple amateur de thé chinois, je n'en sais pas beaucoup plus.

Cela ne m'empêche pas d'avoir une pensée particulière aujourd'hui pour ce pays que j'aimerais beaucoup visiter, alors bonne année à tous les chinois !

1 commentaire:

David a dit…

Bonne année du Dragon de l'Eau. Étant Dragon moi-même (de Feu) c'est à partir de cette année que je suis sensé être véritablement heureux dans ma vie me disait un ami il y a peu.

Je vous souhaite à tous la même chose ! :-)